Le 5 septembre dernier, une trentaine d’associations et d’organismes publics liés au secteur de la construction et de l’environnement bâti, dont l’AQMAT, représentée par son président et chef de la direction, Richard Darveau, ont participé au Forum québécois BIM-PCI, visant à faire converger les efforts en matière de virage numérique, notamment en matière de déploiement de la modélisation des données du bâtiment, connue sous l’abréviation BIM (pour building information modeling).
Désirant conserver le momentum développé depuis les grands chantiers de réflexion « BIM : Construire ensemble à l’ère du numérique » tenus à l’automne 2017 et accélérer la mobilisation des acteurs du secteur de la construction afin d’identifier des actions clés devant être entreprises de manière conjointe, ce Forum a été initié par le comité de pilotage de la Table multisectorielle BIM-PCI.
L’appel à la mobilisation et à la collaboration a reçu un appui favorable de la part des représentants des associations et organismes présents. L’industrie québécoise de la construction désire faire front commun dans le but de coordonner ses actions pour bien entreprendre et encadrer son virage numérique.
L’objectif : travailler de manière concertée afin d’améliorer la performance d’un des secteurs économiques les plus importants au Québec, une industrie qui génère plus de 50 milliards de dollars d’investissements par an, soit 12 % du PIB, et 500 000 emplois directs et indirects au Québec seulement.
Le potentiel du virage numérique en construction, notamment via le déploiement du BIM à grande échelle, est immense. Au-delà des économies monétaires évaluées entre 3 et 5 milliards $ par année au Québec, l’expérience en démontre les nombreux avantages socio-économiques et environnementaux :
- meilleure vision à long terme du cycle de vie des ouvrages;
- réduction des échéanciers, chantiers plus sécuritaires;
- meilleure qualité des biens construits;
- capacité accrue d’adapter l’environnement bâti aux défis de développement durable et des changements climatiques, etc.
À l’occasion de ce Forum, il a été convenu que l’industrie devait agir d’une manière concertée et collaborative, en misant sur des initiatives cohérentes et une mutualisation des efforts, afin de maximiser les bénéfices liés au déploiement du BIM et du virage numérique. Pour y parvenir, les participants ont reconnu la nécessité d’élaborer une stratégie numérique commune visant des cibles claires et des actions concrètes. Les participants ont également pu bénéficier d’une mise à jour sur l’Initiative québécoise pour la construction 4.0, un projet phare pour accompagner le virage numérique en construction au Québec.