L’État canadien et l’Université de Waterloo s’engagent dans la recherche sur les composites bois-plastique

Le ministère des Ressources naturelles du Canada va verser 800 000 $ à l’Université de Waterloo pour la mise au point de composites bois-plastique minces et structurés à des fins d’utilisation dans la construction, les automobiles et les emballages.

« Nous vivons dans un monde où les défis dynamiques de l’industrie du plastique associés à une grave pollution de l’environnement, à la rareté ou à l’épuisement des ressources et aux risques pour la santé et la sécurité liés à certains plastiques et additifs mettent à l’épreuve les limites de la planète ainsi que nos normes en matière de bien-être humain. » Tizazu Mekonnen, professeur agrégé, génie chimique, Université de Waterloo

L’investissement permettra d’utiliser des plastiques recyclés et de réduire le fardeau des sites d’enfouissement ainsi que les coûts de production, tout en offrant de nouveaux débouchés commerciaux au secteur forestier canadien.

La transformation des déchets forestiers en composites bois-plastique peut réduire l’utilisation du carbone ainsi que d’autres composants en caoutchouc lors de la production, ce qui permettra de réaliser des économies d’énergie et de coûts.

Ce projet est financé par le Programme de croissance propre de Ressources naturelles Canada, qui investit dans des projets de recherche et de développement sur les technologies propres dans les secteurs de l’énergie, des mines et des forêts au Canada. Le Programme de croissance propre vise également à réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, tout en minimisant les perturbations du paysage et en améliorant les pratiques de gestion des déchets.

L’AQMAT félicite Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, pour cet investissement qui se situe dans l’air du temps : « On sait tous que le plastique doit se recycler et que la forêt doit réviser son offre. De ce fait, la r&d pouvant déboucher sur plus de bioproduits durables mixant matières plastique et ligneuses représente une excellente nouvelle », de dire Richard Darveau, président et chef de la direction.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *