Du Témiscamingue à la Gaspésie, les élus des municipalités régionales de comté (MRC) dénoncent les compressions de presque 40 % des enveloppes prévues pour permettre aux propriétaires à faible revenu vivant en milieu rural d’obtenir une aide financière pour réaliser des travaux importants dans leur résidence.
Le gouvernement du Québec a rendu publique une coupure de 7,63 M $ dans l’enveloppe attitrée au programme RénoRégion pour 2019-2020, passant ainsi d’un budget annuel provincial de 20 M$ à 12,37 M$.
La coupure de l’ordre de 40 % des montants versés aux MRC qui administrent ce programme de financement de travaux majeurs pour le chauffage, l’électricité, l’isolation de résidences situées dans des petites municipalités de moins de 15 000 habitants est incident.
L’impact humain n’est pas à minimiser lorsque de telles coupures surviennent. Il y a des gens, des familles qui vivent en situation de pauvreté.
« Cela est vrai, surenchérit Richard Darveau qui souligne que la réduction appréhendée de travaux de rénovation dans des petites municipalités parfois déjà dévitalisées se répercute sur la valeur foncière des municipalités dont le parc immobilier risque encore plus de se détériorer ».
Pour le porte-parole de l’AQMAT, la diminution des sommes prévues pour aider les moins nantis à demeurer dans des logements salubres et sécuritaires est difficile à justifier alors que le gouvernement affiche un excédent budgétaire.
« On m’informe que les demandes d’aide augmentent depuis ces dernières années. Il y aurait donc eu lieu d’augmenter plutôt que de réduire le budget de RénoRégion et pourquoi pas, de cesser de discriminer les ménages pauvres qui vivent dans des municipalités de plus de 15 000 habitants, lesquelles ne respectent pas un des critères du programme ».
De quel programme s’agit-il?
Administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ), RénoRégion est appliqué localement par les MRC et à certaines municipalités.
Le programme RénoRégion prévoit une subvention qui est versée uniquement lorsque les travaux sont terminés. Cette aide peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 12 000 $.
Le logement doit nécessiter des travaux d’au moins 2 000 $ qui visent à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures concernant au
moins l’un des éléments suivants :
- murs extérieurs
- ouvertures
- saillies
- toiture
- structure
- électricité
- plomberie
- chauffage
- isolation thermique
Le programme ne s’applique pas aux villes de Gatineau et de Laval ni aux agglomérations de Longueuil, de Montréal et de Québec. Les villages nordiques et les réserves indiennes n’y sont également pas admissibles.