Engagée à rendre les événements qu’elle organise plus responsables d’un point de vue écologique, l’AQMAT entame un partenariat avec l’entreprise NatureLab.World visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre généré par l’activité Réseautage & Gastronomie du 16-17 septembre à Charlevoix.
L’opération semble simple : compenser le déplacement de tous les participants et organisateurs, soit près de trente tonnes de CO2. Pour chaque crédit de carbone, un arbre sera planté sur les terres du Séminaire à Charlevoix. La difficulté consistera à bien mesurer la dépense énergétique grâce à la collaboration des participants.
Chaque crédit de carbone acheté compensera pour une tonne de CO2 émise. Calculateur disponible en cliquant ici
«Notre premier geste a été de n’utiliser que des ustensiles et de la vaisselle lavables et réutilisables ainsi qu’éliminer toute serviette de table jetable. Nous avons ensuite introduit au golf du printemps 2019 des gourdes d’eau biodégradables et même compostables. Nous privilégions les vins bio et les boissons locales ainsi que des fournisseurs de la région lorsque possible. La compensation des déplacements de tous nos participants par des plantations d’arbres se situe dans la même lignée de petits gestes.»
Crystelle Cormier, Directrice des activités d’animation et de formation AQMAT
L’accumulation de petits gestes porteurs d’exemplarité pourrait mener l’AQMAT à obtenir la norme 9700-253 que le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) édicte pour honorer la gestion responsable d’événements.