Fait inusité : une bannière lâche deux marchands. En général, c’est le contraire qui se produit, sauf dans le cas de commerces dont les affaires ne fonctionnent pas bien. Ce qui n’est pas le cas ici.
En effet, le Groupe BMR a pris la décision de mettre fin à sa relation d’affaires avec ses marchands Groupe Yves Gagnon et Matériaux de construction Létourneau. La décision est effective au 31 décembre 2019, ce qui fait que ces marchands demeurent membres de Groupe BMR jusqu’à la fin de l’année courante seulement.
« Nous souhaitons miser sur un réseau où la collaboration et la confiance mutuelle règnent et où le seul et unique focus est sur notre succès commun », a indiqué à l’AQMAT Stéphanie Couturier, vice-présidente communications et responsabilité sociale au nom de Groupe BMR.
Créé en 1973, le Groupe Yves Gagnon pilote six quincailleries. Les originales sont dans deux villages contigus de Chénéville et Saint-André-Avellin en Outaouais, puis se sont ajoutées des succursales à Mont-Tremblant, St-Jean-sur-Richelieu, Amqui et Saint-Faustin. L’entreprise emploie au total plus de 350 employés. Son fondateur a été président et chef de la direction de Groupe BMR pendant environ vingt ans, soit jusqu’à ce que La Coop fédérée acquière la bannière, en 2015.
C’est en 1974 que François Létourneau, désireux de se retirer de la construction, fit l’acquisition d’un bâtiment de 3 500 pieds carrés à Waterville en Estrie. En 1977, Matériaux de construction Létourneau se joignait au groupe Dismat, qui, en 1996, fut acheté par RONA. L’entreprise choisit alors de s’associer avec BMR. Fin 2008, l’entreprise fit l’acquisition du site exploité par Matériaux à Bas Prix à Sherbrooke qui deviendra sa deuxième succursale quelques mois plus tard.
Avec qui s’affilieront les deux marchands bientôt orphelins? L’AQMAT suivra le dossier de près pour vous.