5 M $ pour une usine de lamellé-collé dans Chaudière-Appalaches

Le concepteur et fabricant de structures de bois lamellé-collé créé en 2010, l’entreprise Art Massif, injecte 5 M$ dans son usine de Saint-Jean-Port-Joli. L’investissement est destiné à l’agrandissement de l’usine, l’intégration d’une machine à commande numérique exclusive au Canada et l’implantation d’un principe de construction innovant sans acier apparent.

Le président d’Art Massif, Steve Desrosiers

Art Massif devient la première entreprise à maîtriser la fabrication de ce procédé d’assemblage au Québec. Cette création est l’aboutissement de cinq ans de recherche et développement avec la Chaire de Recherche de l’Université Laval en construction écoresponsable (Le CIRCERB). Le procédé fait aujourd’hui parti des solutions les mieux adaptées pour la conception de structure de bois lamellé collé sur mesure, notamment pour ses qualités de résistance en traction et de ductilité plus élevées que pour les connecteurs traditionnels, explique le président Steve Desrosiers.

« Art Massif se donne ainsi un avantage considérable dans le marché de la structure d’ingénierie et dans les constructions architecturales », ajoute-t-il.

Optimisation de la chaîne de production et gain de productivité

La machine à commande numérique est installée pour l’optimisation de la production de ces nouveaux connecteurs invisibles. Art Massif s’assure ainsi une parfaite maîtrise de la conception, des coûts, des délais de fabrication tout en diminuant le temps de montage en chantier.

Steve Desrosiers explique que “Cette innovation majeure confirme notre volonté d’offrir à nos clients des produits architecturaux innovants et d’une qualité constante, peu importe la complexité du projet. Nous pouvons répondre efficacement aux réalisations sur mesure ou qui présentent des défis de conception. Parallèlement, nous contribuons à maintenir le positionnement du Québec comme leader en fabrication de structure bois d’ingénierie en Amérique du Nord”

Une réalisation des experts d’Art Massif.

Les investissements annoncés sont possibles grâce à la participation du ministère des Forêts, de la Faune, et des Parcs ainsi que du ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre de programmes particuliers.

L’entreprise Art Massif crée et fabrique des structures de bois lamellé-collé pour bâtiments commerciaux, industriels ou résidentiels. Son marché s’étend sur tout le Québec et aux États-Unis. L’entreprise, qui compte trente-sept (37) équipiers, possède une usine à Saint-Jean-Port-Joli et un bureau d’étude à Québec.

L’équipe de direction d’Art Massif en compagnies des ministres lors de l’annonce (de gauche à droite) : Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs; Tristan Gagnon, directeur de production, Art Massif; Guillaume Bédard-Blanchet, ing. structure bois, responsable du bureau d’ingénierie, Art Massif; Geneviève Constancis, ing.f., directrice du développement des affaires; Steve Desrosiers, président et directeur général, Art Massif; Marie-Ève Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *