Le président du conseil d’administration de l’AQMAT, propriétaire de la quincaillerie RONA Bélanger du quartier Rosemont à Montréal, Dominique Bélanger, s’adresse aux membres marchands pour dénicher deux d’entre eux qui pourraient vouloir s’engager comme administrateurs de l’AQMAT. Voyez son message ci-bas.
Éric Berthiaume devant s’occuper prioritairement du Home Hardware de Marieville dont il est nouvellement copropriétaire et Frédéric Thibault quittant la direction quincaillerie de la Coop Aventis pour travailler dans un autre secteur d’activité que le nôtre, deux sièges réservés à des marchands au conseil d’administration de l’AQMAT se retrouvent vides.
J’en appelle aux membres : vous serez aimables de mettre sur mon chemin dès que possible deux marchands que vous savez gestionnaires avisés, à l’éthique irréprochable et idéalement visionnaires, c’est-à-dire disposés à participer à la recherche de solutions aux défis que notre industrie doit affronter.
Je suis d’avis que nos entreprises, commerces comme usines, ont plus que jamais besoin d’un organisme neutre, au-dessus de la mêlée et des intérêts privés, crédible et réputé, qui aura les ressources nécessaires et la bonne réputation pour pouvoir demeurer une source d’information fiable et rigoureuse ainsi que pour agir comme leur défenseur et le promoteur de notre industrie.
Dans une telle perspective, l’énergie et la compétence de dix femmes et d’hommes composant le c.a. de l’AQMAT représentent l’une des pièces clés; c’est grâce à leur représentativité du milieu et à leur engagement que nous pouvons aspirer à garder notre association bien vivante, en bonne santé et surtout, en phase avec les besoins des membres.
Le conseil d’administration a pour principal mandat de superviser la direction de l’organisme assumée par Richard Darveau, ce qui sous-tend la détermination de la latitude à accorder à ce dernier pour accomplir un tel pilotage.
Au menu des autres imputabilités qui rendent le rôle d’administrateur(trice) vraiment intéressant et incident :
- la participation à l’élaboration des plans stratégiques et des principaux programmes proposés par l’AQMAT et leur éventuelle adoption ;
- la bonne gestion des risques dans une optique de pérennité de l’organisme ;
- l’intégrité et la fiabilité de l’information financière culminant sur l’adoption des budgets annuels et des états audités ;
- la conformité de l’AQMAT aux diverses lois et règlements.
Sans ennuyer quiconque avec trop de détails, en gros, être administrateur ou administratrice pendant un terme de deux ans à l’AQMAT implique en moyenne six réunions annuelles d’une demi-journée avec l’équivalent d’heures en préparation pour chacune d’entre elles, en plus d’occasionnelles consultations par téléphone ou courriel.
Chaque membre du conseil doit également siéger sur un des deux comités : audit ou gouvernance.
Au plaisir de recevoir vos références.
Écrivez-moi à dominique.belanger@ronabelanger.com