Le titane attendu par nos manufacturiers de peinture et de plastique ne sera pas manufacturé à Valleyfield

L’usine-pilote du manufacturier Argex à Valleyfield de pigments de dioxyde de titane (TiO2) de haute qualité, un produit hautement recherché par les industries de la peinture et du plastique, ne se rendra probablement pas à la phase de commercialisation.

Le 2 juillet 2019, à la suite du dépôt d’une requête par Argex Titane Inc., la Cour supérieure du Québec a rendu une ordonnance approuvant un financement de débiteur-exploitant (DIP), le programme de fidélisation des employés clés et un processus de vente et de sollicitation des investisseurs.

Selon un article paru hier dans le Journal de Montréal, le gouvernement du Québec va perdre les 5 millions $ qu’il avait investis en 2013 dans Argex Titane en vue de son projet mort-né d’usine révolutionnaire de 200 millions $ en Montérégie. Lire l’article ici.

À défaut de financement frais pour poursuivre ses activités, l’entreprise lavalloise est maintenant sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité : 4,8 millions $ ont dûs à ses créanciers.

Selon le Journal de Montréal, les actionnaires d’Argex vont probablement tout perdre au terme de cette restructuration judiciaire.

La compagnie prétend avoir développé une technologie novatrice à base de chlore parmi les plus écologiquement durables de l’industrie.

Le pigment blanc produit par Argex était destiné à être utilisé dans les peintures de haute qualité, dans un premier temps, et éventuellement dans les plastiques, les produits de spécialités et autres applications.

L’objectif d’Argex était de progressivement commencer à produire du TiO2 en 2018, conditionnel à l’obtention du financement, avec la construction d’un Centre technologique qui aurait permis la production d’échantillons pour leurs clients futurs.

Le financement et la construction d’une usine commerciale devaient ensuite mener à la production commerciale en 2020, aussi conditionnel à l’obtention du financement nécessaire.

L’entreprise prévoyait que cette usine, à terme, produirait 90 000 tonnes métriques par année de TiO2. En plus de la production commerciale, le plan d’affaires de la corporation prévoyait l’octroi de licences commerciales de sa technologie propriétaire à des producteurs existants et futurs.

Un peu d’histoire

En 1916, la société Titanium Pigment Corporation de Niagara Falls (New York, É.-U.) et la société Titan A/S (Norvège) ont commencé la production commerciale de TiO2 avec le procédé au sulfate. En 1948, DuPont a introduit le procédé au chlore. Soixante ans plus tard, Argex faisait son entrée sur le marché du TiO2 avec sa technologie de traitement innovatrice.

Le TiO2 est le pigment blanc le plus utilisé de nos jours, donnant vie à un monde riche en couleurs. Sécuritaire et respectueux de l’environnement, ses propriétés optiques sont les plus importantes et se mesurent en termes de luminosité, opacité, lustre, brillance, tonalité (blanc) et sous-tonalités (couleurs). Le TiO2 est également durable, résistant aux intempéries et à l’abrasion (encres, fibres).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *