Qui a dit que les bouteilles d’eau à remplissage unique n’avaient pas de débouchés? Certainement pas les deux entrepreneurs de la Nouvelle-Écosse qui ont conçu et construit une première maison avec des bouteilles en plastique recyclées en matériau de construction. Il leur a fallu 10 mois et l’appui d’une petite équipe pour dessiner et assembler une maison spacieuse au bord de la mer, à Meteghan River, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Elle est presque entièrement construite avec des matériaux recyclés.
Cette maison-ci, on a utilisé 612 000 bouteilles. Soit à peu près 10 200 sacs de déchets
, précise l’entrepreneur David Saulnier.
David Saulnier et son associé Joel German ont lancé l’entreprise JD Composites. Ils ont parié qu’un composite de plastique recyclé peut être solide, léger, étanche, durable, et résistant à la moisissure et aux vents les plus intenses. On a fait tester les panneaux en Ontario pour [la résistance aux ouragans] et c’était à peu près 326 km à l’heure
, affirme David Saulnier. Le prix de cette maison est similaire à celui des autres demeures sur le marché, mais le plastique étant un bon isolant, M. Saulnier croit que les futurs propriétaires feront des économies en chauffage.
Et comme le plastique est solide et léger, les constructeurs ont pu faire quelques ajouts qui auraient été difficiles à réaliser avec des matériaux traditionnels, notamment une terrasse sur le toit. De plus, l’assemblage de la maison a été rapide. On était 10 personnes pour mettre les murs. On a mis tous les murs dans une journée
, souligne David Saulnier.
L’entreprise est en train de faire breveter son invention. Il s’agit de panneaux faits de plastique recyclé. Ce matériau isolant est assez fragile au départ, mais une fois recouvert d’une mince couche de fibre de verre, il est solide.
Ici, il y a à peu près deux millions de bouteilles de plastique recyclées
, précise Joel German en parlant du contenu de l’atelier. Les constructeurs veulent profiter de leur première maison avant de la louer ou de la mettre à vendre. Ils rêvent de créer un petit quartier de demeures faites de matériaux recyclés.
La Nouvelle-Écosse innovatrice ?
En novembre 2018, l’entreprise JD Composites a élaboré une solution innovante qui contribuera à limiter le débordement des sites d’enfouissement, à réduire les nouvelles atteintes à l’environnement causées par la production de matières plastiques, et à créer des emplois pour la population du Canada atlantique.
L’entreprise construit un nouveau concept d’habitation à l’aide de mousse de polyéthylène téréphtalate (PET) recyclée. La maison sera construite intégralement à partir de déchets de consommation, en l’occurrence de la mousse de PET provenant du recyclage de plus de 500 000 bouteilles en plastique, alors que des produits traditionnels, tels que des cloisons sèches, seront utilisés pour les travaux de finition. Le bâtiment servira de modèle afin de mettre à l’essai la durabilité thermique et la résistance à l’absorption d’humidité, à la fatigue, à la corrosion et à la pourriture.
Afin de permettre à l’entreprise de faire la démonstration de cette innovation et de mettre à l’essai l’habitation, le gouvernement du Canada a versé une contribution remboursable de 109 690 $ dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA, qui aide les petites et moyennes entreprises à devenir plus concurrentielles et à conquérir de nouveaux marchés d’exportation.
Source principale : Radio-Canada Nouvelle-Écosse
Serais intéressé
Ok