La durée n’est plus garante de rien : 35 années dans le paysage du commerce de détail en Montérégie n’ont pas empêché l’enseigne notoire Maison Éthier de mettre la clé dans la porte de ses deux succursales.
Depuis leur acquisition au prix de 19 millions $, le trio de nouveaux propriétaires de la Maison Éthier ont subi des ventes moins élevées que prévu, au point où les liquidités n’étaient plus au rendez-vous pour rembourser Hitachi, le principal prêteur. Quand l’argent manque pour verser les dépôts fin d’acheter la marchandise réservée par les clients, ça sent la mort.
Maison Éthier a longtemps été une destination de choix dans le Grand Montréal pour les consommateurs à la recherche d’un mobilier de qualité ainsi que de laveuses, sécheuses, poêles, réfrigérateurs et autres électroménagers à la fine pointe de la technologie.
De sérieuses difficultés concurrentielles liées aux conditions économiques continuent de bouleverser l’industrie du meuble et ont poussé Maison Éthier à faire application à la Loi sur les arrangements avec les créanciers le 15 novembre dernier.
Le commerce électronique, les changements générationnels et la prolifération des chaînes d’escompte de masse créent des remous concurrentiels sur l’ensemble du marché nord-américain.
Grande liquidation à partir de vendredi
Selon le syndic au dossier, Stéphane De Broux, du bureau montréalais de KPMG, l’ajout par Tiger Capital Group de marchandise venue notamment des États-Unis rendra la grande liquidation beaucoup plus attrayante aux yeux des consommateurs.
L’idée est de relancer l’entreprise avec les fruits de la vente est même évoquée par les propriétaires, si on en croit un article publié dans La Presse.
Citation d’un des copropriétaires Sylvain Bonneau parue dans La Presse ce matin : « Après, on va évaluer où on est rendus. Quel est notre niveau d’endettement. Et si on a une formule pour relancer les magasins, ce qu’on aimerait bien, car on est des passionnés de commerce de détail. Cette vente-là va nous permettre de voir si les clients nous honorent encore de leur confiance ou s’ils ne sont plus intéressés par le nom Éthier ».
M. Bonneau, déjà directeur général d’un des magasins avant la transaction, n’a pas caché à la journaliste sa déception. Autre citation parue dans le quotidien ce matin : « Les anciens propriétaires n’ont jamais été là une seconde. Ils n’ont pas été là pour nous aider. […] C’est extrêmement difficile sur les plans personnel et professionnel. J’ai appris à la vitesse grand V ».
La cour a autorisé Tiger Group à « porter assistance » à Maison Éthier afin de remplir les commandes de consommateurs en attente de livraison a noté le contrôleur nommé par le tribunal, Stéphane De Broux du bureau montréalais de KPMG.
L’AQMAT a placé entre guillemets les mots « porter assistance », car Tiger Group de Toronto présente dans sa liste de clients des noms comme RadioShack, Sears, ToysRus, Payless chaussures, etc. « On devrait peut-être qualifier leur action de soins palliatifs », ironise Richard Darveau.
Toujours est-il que les ressources financières de Tiger alliées à ses profondes racines dans l’industrie du meuble, permettront à Maison Éthier de finaliser rapidement les commandes des consommateurs ayant effectué un dépôt.
La vente de fermeture aura lieu au 267, boul. Sir-Wilfrid-Laurier à Saint-Basile-le-Grand ainsi qu’au 126, rue Jacques-Cartier Nord à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Plus de 120 des marques soi-disant les plus prestigieuses de meubles, matelas, électroménagers, tapis et outdooring seront offertes avec des escomptes de liquidation.
La cour a également autorisé l’ajout d’un inventaire spécial d’éléments neufs d’une valeur de plusieurs millions de dollars qui seront offerts à des prix de liquidation.
Tous les items en vente aux deux magasins seront disponibles pour ramassage ou livraison immédiate.
Il n’y aura aucun délai ou commande spéciale lors de cette vente. Tout ce qui se trouve dans les très grandes salles d’exposition bien aménagées de Maison Éthier doit être vendu.