Jusqu’au 23 juin, la Fondation Home Depot Canada poursuit sa collecte de fonds pour la cause de l’itinérance chez les jeunes via son projet La porte orange. Le magasin de l’arrondissement de Saint-Romuald dans Lévis et tant d’autres au pays recueillent des dons pour aider les jeunes à risque et sans abri.
Quoi? Des jeunes itinérants et sans-abri dans une région aussi riche et prospère ? Contrairement aux croyances, l’itinérance n’est pas une problématique réservée aux grandes villes comme Montréal ou Québec, par exemple. Voilà pourquoi en collaboration et au profit de l’organisme Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, le magasin amassera les dons des clients lorsque ces derniers passeront à la caisse, ou encore sur le site Web leprojetporteorange.ca.
Alliance-Jeunesse, vient en soutien aux 12 à 35 ans du secteur de Lévis, en les aidant à améliorer leur condition, tout en répondant à leurs besoins. *
Un partenariat bénéfique
«Nous avons une collaboration exceptionnelle avec l’équipe du magasin Home Depot du secteur de Saint-Romuald depuis déjà quelques années. On sent que les employés sont très touchés par le phénomène de l’itinérance. Ils ont la détermination d’aider et de faire une différence dans la communauté. Même chose pour la clientèle du magasin qui se montre toujours très généreuse» se réjouit Anne-Marie Roy, directrice générale de l’organisme.
Partout au Canada, la Fondation Home Depot Canada, depuis 2007, par sa campagne Le projet Porte orange, soutient 120 organismes dans leur mission de prévention et d’enrayement de l’itinérance chez les jeunes, alors qu’on estime qu’ils sont plus de 6 000 au pays à ne pas avoir d’endroit où dormir. De plus, Home Depot Canada verse une contribution équivalente aux dons faits dans les 10 magasins ayant amassé le plus de fonds durant la campagne.
La Fondation peut aussi compter sur un bon nombre de partenaires du monde de la quincaillerie et des matériaux ou des services aux entreprises pour mener à bien cette campagne annuelle.
Note * :
En 2013-2014, selon le document » L’itinérance au Québec – Premier portrait » du ministère de la Santé et des Services sociaux, 1 263 lits d’urgence étaient recensés dans les 41 Ressources d’hébergement d’urgence (RHU) ayant participé à la collecte des données (130 lits pour femmes, 967 lits pour hommes et 166 lits mixtes). Plus de la moitié de ces lits se trouvaient dans la région de Montréal, le reste se répartissant dans les autres régions du Québec.
Même si pour l’ensemble du Québec, plus de la moitié (53,1 %) des personnes admises étaient âgées entre 35 et 54 ans – dont 23,1 % avaient de 35 à 44 ans et 30 %, de
45 à 54 ans, il demeure que les jeunes de 18 à 30 ans sont très présents dans cette situation. En 2012-2013, 2 124 séjours avaient été effectués par 1 863 jeunes différents. Plus précisément, ces ressources ont enregistré 532 séjours (25 %) de courte durée, c’est-à-dire de cinq jours et moins, et 1 592 séjours (75 %) de longue durée, c’est-à-dire de six jours et plus. Ces données datent de quatre ans, mais il n’y a aucune indication actuellement que la situation se soit améliorée depuis.