Le gouvernement du Canada annonce la mise en place d’un nouvel outil pour aider les Canadiens de la classe moyenne à acheter leur première maison. Prévu en septembre, le lancement du programme d’encouragement pour les acheteurs réduira les versements mensuels d’hypothèque requis en contribuant jusqu’à 10 % du prix de la maison si certaines conditions sont remplies.
L’annonce officielle de ce programme, déjà prévu dans le dernier budget fédéral, mais pour lequel peu d’information avait été livrée, en a été faite hier lors d’une conférence de presse en Ontario par le ministre du Développement social, Jean-Yves Duclos.
Le gouvernement a déjà alloué 1,25 milliard de dollars sur trois ans à ce programme. L’incitatif sera offert aux accédants à la propriété dont le revenu annuel du ménage est inférieur à 120 000 $.
Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le programme complète d’autres mesures prévues dans le Budget 2019 pour aider les nouveaux acheteurs de maison à verser une mise de fonds, par exemple un relèvement de la limite de retrait d’un REER de 25 000 $ à 30 000 $.
Les acheteurs devront rembourser l’incitatif après 25 ans ou si la propriété est vendue et ils peuvent le rembourser à tout moment sans pénalité. Si le prix de l’immobilier augmentait, le gouvernement obtiendrait un pourcentage de l’augmentation du prix. Et si le prix de l’immobilier diminue, Ottawa assumera un pourcentage de la perte. Par exemple, une maison neuve achetée à 100 000 dollars pourrait bénéficier d’un prêt sans intérêt de 10% d’une valeur de 10 000 dollars. Si la maison était vendue plus tard à 110 000 dollars, l’acheteur devait rembourser 11 000 dollars.
Le budget 2019 prévoyait également la création d’un fonds de prêt de 100 millions de dollars sur cinq ans, destiné à aider les fournisseurs d’hypothèques partagées, à aider les Canadiens admissibles à accéder à la propriété à un coût abordable. Cela soutiendra un modèle alternatif d’accession à la propriété destiné aux accédants à la propriété, aidera à attirer de nouveaux fournisseurs de prêts hypothécaires à capitaux partagés et encouragera une offre supplémentaire de logements.
Selon l’annonce gouvernementale, le fonds sera lancé le 31 juillet et sera administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).