DuPont Canada accrédite sa ligne Styrofoam dans le programme « Bien fait ici »

Connue pour plusieurs marques bien distribuées par les centres de rénovation, comme Tyvek, Great Stuff et Froth Pak, la multinationale DuPont l’est aussi pour le Styrofoam en vertu de sa fusion avec Dow. Il faut en effet savoir que depuis le 1er juin 2019, Dow Canada a fusionné sa filière construction avec DuPont Canada.

La gamme Styrofoam se décline en 65 items réguliers (SKUs) et peut croître jusqu’à 200 items si on inclut les commandes spéciales. Elle est fabriquée à Varennes au Québec. Environ 350 personnes sont employées par l’entreprise au Canada.

Audrey Dagenais, directrice, développement et services aux fabricants

« Je ne ménage pas les efforts pour faire saisir aux entreprises américaines et outre-mer qu’elles ont tout intérêt à accréditer leurs produits fabriqués au Canada dans notre programme », insiste Audrey Dagenais, directrice développement et services aux fabricants. « Alors, quand des géants comme DuPont et Dow embarquent, je suis heureuse pour elles, car en jouant la carte « Bien fait ici », elles recevront plus de sympathie de la part du public. »

 

Isabelle Champagne, directrice, communications et marketing

Pour sa collègue Isabelle Champagne, directrice des communications et du marketing, la décision de DuPont illustre bien le proverbe « faire d’une pierre deux coups » : elle soutient que lorsqu’une marque aussi populaire que Styrofoam est présentée comme un produit fait dans une usine locale qui emploie des travailleurs d’ici, son fabricant gagne sur deux tableaux : « Le consommateur n’est alors pas déchiré entre acheter une marque connue ou un produit local ».

 

Histoire de DuPont au Canada

L’engagement de DuPont envers le Canada remonte à 1877. Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, le prédécesseur de La compagnie DuPont Canada, Hamilton Powder Company, fournissait les explosifs nécessaires pour préparer la voie aux lignes ferroviaires canadiennes, matériaux également utiles aux troupes canadiennes et aux alliés lors de la Première Grande Guerre.

En 1919, la société s’est lancée dans des secteurs totalement nouveaux avec l’acquisition de trois filiales canadiennes de E. I. du Pont de Nemours and Company. À la suite d’une expansion et d’acquisitions supplémentaires, la société a pris le nom de Canadian Industries Limited (C.I.L.), qui reflétait mieux la nature de ses activités. L’une de ses plus grandes usines était une usine de fabrication de pellicule cellulosique construite en 1932 à Shawinigan Falls, au Québec. En 1942, la deuxième usine de nylon du monde a été construite à Kingston, en Ontario.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’effort direct de la société était en grande partie axé sur une filiale spéciale, Defence Industries Limited, qui construisait, gérait et exploitait les usines de guerre du gouvernement. À un certain moment, cette filiale comptait environ six fois plus d’employés que C.I.L.

Au cours de la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, E. I. du Pont de Nemours and Company et Imperial Chemical Industries (ICI), les deux principaux actionnaires de la société, ont dû se défendre dans le cadre de l’action antitrust intentée contre eux aux États-Unis. Pendant plus de 50 ans, E. I. du Pont de Nemours and Company et ICI ont détenu un intérêt conjoint dans C.I.L. et ses prédécesseurs. Le jugement rendu par le tribunal américain exigeait notamment que DuPont et ICI séparent leurs intérêts dans la société canadienne.

Le 1er juillet 1954, la séparation de l’actif et des activités de C.I.L. est entrée en vigueur. La filiale de DuPont est devenue DuPont of Canada Limited, et la filiale d’ICI a conservé le nom « Canadian Industries Limited ».

En 1999, DuPont Canada a fait l’acquisition de Granirex Inc., un fabricant québécois de produits de pierre modifiée servant à fabriquer des revêtements décoratifs durables.

Histoire de Dow

Dow a été fondé en 1897 par le chimiste, né au Canada, Herbert Henry Dow, qui a inventé une nouvelle méthode d’extraction du brome qui était pris au piège sous terre dans la saumure à Midland, dans le Michigan. Initialement, Dow vendait uniquement de l’eau de Javel et du bromure de potassium, réalisant la production de 72 tonnes par jour d’eau de Javel en 1902.

Dow Chemical, ou The Dow Chemical Company (NYSE : DOW, TSE : 4850), société et multinationale américaine, est un géant dans le domaine de la fabrication et de la distribution de produits chimiques, dont le siège social se situe à Midland, au Michigan.

Dans les années 2000, Dow a successivement absorbé l’entreprise de chimie américaine Union Carbide Corporation, l’entreprise de chimie de spécialité américaine Rohm and Haas Company et la totalité du capital du leader des silicones, Dow Corning Corporation.

En décembre 2015, Dow Chemical et DuPont annoncent leur intention de fusionner dans une opération valorisant les deux entreprises à 130 milliards de dollars. L’opération vise à fusionner les deux entreprises puis à les scinder en trois nouvelles entreprises spécialisées :

  • la première, qui s’appellera Dow, rassemblera les activités de sciences des matériaux de Dow et de DuPont pour un chiffre d’affaires de 51 milliards de dollars ;
  • la seconde, qui s’appellera DuPont, sera spécialisée dans les marchés agricoles, rassemblant les activités agrochimiques (herbicides, fongicides, insecticides) et semencières (conventionnelles et GM) de Dow et de DuPont ;
  • la troisième rassemblera les produits de grande spécialité notamment pour les matières premières pour l’électronique de Dow et de DuPont, le matériel de protection individuelle et les biotechnologie de DuPont.

Dow est l’un des plus grands fabricant de plastiques : polyuréthane, polyéthylène, polypropylène, et EPDM. Il est aussi l’un des plus importants fabricants au monde d’éthylène, d’oxyde d’éthylène, d’éthylène glycol, de propylène, d’oxyde de propylène, de propylène glycol, tout comme de divers amines, surfactants et résines de cellulose.

Dow est aussi l’un des principaux producteurs de liants pour peintures industrielles, architecturales et décorative, notamment les peintures latex base solvants, les peintures acryliques base eau et les peintures routières base eau.

Les entreprises qui forment le groupe Dow d’aujourd’hui sont à l’origine de certaines innovations très connues, dont le Saran Wrap (les films étirables pour garder les aliments frais), les sacs Ziploc (systèmes de fermeture hermétique qui se presse entre deux doigts), le Styrofoam (isolant pour bâtiment en polystyrène extrudé bleu), le verre acrylique (Plexiglas), les agents anti-redéposition utilisés dans les lessives, les silicones et polymères de silicones, les peintures à base d’eau, etc.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *