Samedi dernier le 1er juin, Novago Coopérative fêtait la fin des travaux du BMR de Saint-Lin-Laurentides et inaugurait les nouvelles installations. Un investissement de près de 400 000 $ a été injecté dans le réaménagement du magasin. La direction affirme proposer maintenant « une expérience de magasinage inégalée dans le milieu de la quincaillerie ».
Issue de la fusion des coopératives Profid’Or, Agrodor, Agrivert et Univert, Novago Coopérative est la propriété de près de 2 600 membres producteurs agricoles et 13 000 membres consommateurs. Son territoire comprend l’ensemble de la rive-nord du Saint-Laurent entre Québec et Ottawa, jusqu’en Abitibi-Témiscamingue. Elle emploie plus de 500 personnes, qui œuvrent dans ses secteurs agricoles ou dans l’une de ses 24 quincailleries BMR, Unimat et Agrizone. Ses valeurs sont axées sur l’agilité, l’équité, l’innovation, l’esprit d’équipe, l’honnêteté et le respect, alors que sa mission est de contribuer au succès de ses membres par sa force coopérative et la création de valeur.
Depuis 1947, Novago coopérative participe à l’économie de Saint-Lin-Laurentides. À cette époque, une centaine de producteurs agricoles de la région se sont réunis pour fonder La Meunerie Coopérative Agricole de Saint-Lin. Cette coopérative avait auparavant comme principales activités la fabrication de moulée destinée à nourrir les animaux et la vente de fournitures agricole.
Au fil des années, l’agriculture et le monde de la quincaillerie ont évolué à vitesse grand V. Depuis 2002, Saint-Lin jouit d’une quincaillerie située au cœur de l’action commerciale de sa ville, sur la rue Saint-Isidore. Sept ans plus tard, en 2009, le magasin passe de 12 000 à 15 000 pieds carrés. Toutes ces évolutions font que la succursale BMR de Saint-Lin présente le plus important chiffre d’affaires des quincailleries de Novago Coopérative. La fidélité de la clientèle et des membres, alliée à l’implication des employés, place la succursale de Saint-Lin comme un des chefs de fil de son réseau.
À noter que ces travaux n’ont pas contribué à l’agrandissement du centre de rénovation ni à créer de nouveaux emplois, nous explique le responsable des communications chez Novago Coopérative, Nicolas Simon. L’objectif était surtout de remettre le magasin aux normes actuelles de BMR.
L’inauguration s’est déroulée en présence de représentants de la municipalité, de la MRC, de la direction de la coopérative et de celle de Groupe BMR, en plus des clients du magasin.
À l’occasion de cette fête, l’homme fort Hugo Girard, ambassadeur de BMR, s’est rendu rencontrer la clientèle. Les clients pouvaient déguster les produits de BBQ Québec, rencontrer les représentants des outils DeWalt et des vêtements Pilote & filles. De nombreuses promotions sur la peinture Sico ou la possibilité de tourner la roulette chanceuse ont animé cette journée spéciale. Mentionnons qu’un diner aux hot-dogs était offert aux clients.
Le gérant du magasin Saïd Benabdeslam procède à l’inauguration officielle du magasin en sciant le 2×6. Il est entouré d’Hugo Girard, ambassadeur de BMR, Patrick Cadieux, conseiller développement des affaires de Groupe BMR, Marie-Josée Clément, directrice secteur détail de Novago Coopérative, Denis Laporte, directeur service aux marchands et développement des affaires de Groupe BMR, Martin Ménard, vice-président quincaillerie, développement, importation de Groupe BMR, Julie Castonguay, directrice adjointe secteur détail de Novago Coopérative, Patrick Massé, maire de St-Lin-Laurentides et Pierre La Salle, préfet de la MRC Montcalm.