On sentait la fébrilité dans l’air au moment où les premiers clients ont commencé à faire leur entrée. La direction et le personnel avaient tout répété depuis plusieurs jours afin de faire bonne impression. Parce que c’est une toute nouvelle clientèle qu’on dessert dans ce petit complexe commercial de Ville Mont-Royal alors que BMR y a inauguré samedi dernier sa deuxième quincaillerie urbaine La Shop.
Annoncée par le chef de la direction du Groupe BMR, Pascal Houle, lors de l’assemblée générale annuelle de la Coop fédérée en mars dernier, la mise en place du nouveau commerce selon le même concept que celui de Griffintown inauguré en avril 2018 « vient poursuivre le développement de ce concept de quincaillerie nouveau genre s’adressant principalement à une clientèle résidant en zone urbaine », assure le vice-président détail et concepteur du projet, Martin Lecomte.
Rappelons que La Shop a remporté le prix Perspective, honorant un marketing remarquable, permettant à l’entreprise de mieux se démarquer de la concurrence, lors du 7e Gala Reconnaissance AQMAT le 9 mars dernier.
Pourquoi un second La Shop et pourquoi à cet endroit ? « À peine un an après l’inauguration du premier, nous avons pu observer le succès de la formule. Avec l’aide d’une étude de marché destinée à déterminer la meilleure localisation possible dans la région et celle d’un courtier en immobilier pour trouver le local idéal dans le secteur choisi, nous avons rapidement porté notre choix sur cet immeuble voisin du supermarché Provigo, dans un local neuf encore jamais occupé », explique M. Lecomte, présent pour encourager le personnel et s’assurer que tout était en place comme prévu.
La nouvelle adresse, au 2372, Carré Lucerne à Ville Mont-Royal, à proximité de l’intersection des autoroutes 40 et 15, offre les produits de quincaillerie traditionnels, mais également l’ensemble des produits et services déjà offerts à La Shop. Et la concurrence en quincaillerie est totalement absente dans le secteur à proximité, nous a souligné M. Lecomte, alors que les développements de condos surgissent constamment et qu’on a affaire à une population majoritairement de propriétaires tout autour.
« Le magasin de Griffintown, comme un laboratoire, nous aura permis de tester tout plein d’idées auprès d’une nouvelle clientèle qui s’est avérée très réceptive quant à nos propositions. Avec cette deuxième adresse, nous comptons pousser nos idées encore plus loin afin de surprendre nos clients », renchérit le vice-président. C’est d’ailleurs Jonathan Lavoie, directeur du premier La Shop, qui assure aussi la direction de celui-ci, appuyé par des collaborateurs de confiance.
L’ouverture de cette deuxième adresse marquera également l’arrivée officielle de l’offre omnicanale dans les magasins La Shop BMR et ce, tant du côté de Ville Mont-Royal que de Griffintown. Les clients jouiront dorénavant de plus de flexibilité quant à la récupération ou au retour de leurs commandes en ligne. « Le site web LaShop.com permet de magasiner de chez soi et de venir récupérer les items en magasin dans les heures qui suivent, tout en profitant d’espaces de stationnement réservés à cette fin à proximité de l’entrée », ajoute Martin Lecomte.
Il parle aussi de services populaires comme le prêt ou la location d’outils, les hommes à tout faire, la livraison par Shop Mobile, le remplissage de bouteilles de produits de nettoyage ou de savons pour le corps, la taille de clés, ainsi que le nouveau présentoir de produits intelligents de diverses marques pour les fans de domotique. « Les animaux de compagnie ont aussi leur place à La Shop : en plus de proposer des aliments et des accessoires qui leur sont destinés, on tiendra à chaque mois dès juin prochain des 5 à 7 canins, ou on proposera conférences, conseils, nouveautés, cadeaux, etc. », explique avec fierté M. Lecomte. Une quincaillerie branchée, écoresponsable, et qui propose l’économie de partage.
« Le commerce de détail a connu de grands changements dans la dernière décennie, ce qui a eu un impact majeur sur la manière de faire des affaires. La Shop BMR répond à tous ces changements : la technologie, les produits locaux, l’innovation et les alternatives responsables », affirme le chef de la direction Pascal Houle dans un communiqué soulignant cette ouverture.
L’inauguration officielle a eu lieu hier, mardi le 7 mai, en présence des dirigeants et de nombreux invités. On aperçoit dans la vidéo du sciage du madrier, de g. à dr. : Martin Lecomte, VP détail, Groupe BMR; Philippe Roy, maire de Ville Mont-Royal; Pascal Houle, chef de la direction, Groupe BMR; Jonathan Lavoie, directeur du magasin La Shop; Gaétan Desroches, chef de la direction, Coop fédérée. (Gracieuseté : Jonathan Gendreau, BMR)