Ce matin, le très honorable Justin Trudeau a fait un arrêt-surprise, rapide, mais apprécié des quelques centaines de participants au Sommet Construction 2019 organisé à Montréal par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
Le premier ministre du Canada a d’abord souligné l’engagement de son gouvernement en faveur de la classe moyenne; une somme de dix milliards de dollars pour soutenir la construction de 4 200 appartements à un prix abordable et surtout, situés stratégiquement par rapport aux services publics, dont le transport en commun, les écoles et les parcs.
C’est surtout le rappel des annonces budgétaires du gouvernement central qui ont retenu l’attention en rapport à une meilleure accession des Canadiens à la propriété.
M. Trudeau prévoit que 100 000 acheteurs d’une première propriété devraient profiter des mesures financières incitatives pilotées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) au cours des trois années à venir.
D’autre part, le premier ministre a souligné l’effort de modernisation du Régime d’accession à la propriété (RAP), du moins d’un point de vue fiscal.
En effet, il est maintenant possible d’utiliser trente-cinq mille dollars (35 000 $) de son REER, au lieu de seulement vingt-cinq mille dollars (25 000 $), pour contribuer à la mise de fonds menant à l’achat d’une première maison.
« Cela signifie qu’un couple peut maintenant mettre soixante-dix mille dollars (70 000 $), ce qui peut grandement aider à acheter une maison par les ménages canadiens de la classe moyenne, » d’affirmer M. Trudeau.
Bon débat sur l’enjeu énergétique
Après le départ du premier ministre, les entrepreneurs généraux et spécialisés présents à l’événement ont pu profiter d’un bel échange entre panélistes sur des questions environnementales.
La table a été mise avec des chiffres éloquents : les matériaux de construction jetés annuellement par les montréalais représentent l’équivalent de 100 km de conteneurs mis bout-à-bout.
« Il était intéressant de constater à quel point notre industrie, tant celle de la rénovation que de la construction, est « Cro-Magnonne » eu égard à la protection de la planète », note Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.
« Ce qui est navrant par-dessus tout, » de poursuivre M. Darveau, « c’est le peu de réemploi ou de réutilisation qu’on arrive à effectuer en ce qui a trait aux matériaux de construction. On sait que le gypse pose des problèmes particuliers pour l’enfouissement, mais nombre d’autres matériaux pourraient assez facilement être intégrés dans les habitudes de consommation si les ressources étaient disponibles pour en faire le tri et les rendre sécuritaires et salubres à l’acquisition. »
Les panélistes ont également dénoncé le manque d’encouragement dont bénéficient les entreprises manufacturières qui s’efforcent d’incorporer des matières recyclées à leur produits.
L’événement se termine à 13h par une allocution de Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.