Conférence sur la modélisation des données du bâtiment

La modélisation de données du bâtiment (building information modeling – BIM) devient un incontournable au Canada. Les précurseurs de sa mise en œuvre cumulent plus d’une décennie de pratique. Et voilà qu’ils souhaitent la partager avec l’ensemble de l’industrie québécoise de la construction. 

C’est pourquoi les responsables des organisations Québec Bâtiment vert intelligent (BVI) et BIM Québec ont décidé de proposer deux conférences, à Montréal le mardi 30 avril et à Québec le mercredi 1er mai, sous le thème » La mise en oeuvre du BIM au Québec : l’expérience norvégienne au service d’une intégration réussie« .

L’AQMAT incite ses membres à être présents pour concourir à la nécessaire transformation numérique qu’ils doivent entreprendre afin d’intégrer le BIM à leur développement.

La Norvège, pionnière dans le déploiement à grande échelle du BIM, dispose de plus de 15 ans de pratique et se positionne parmi les pays les plus avancés dans la mise en place d’initiatives, d’outils et de standards numériques touchant l’environnement bâti – incluant l’habitation et les projets de toutes tailles.

Le créneau d’excellence Bâtiment vert et intelligent (BVI) et le Groupe BIM du Québec collaborent pour offrir l’expérience de trois experts norvégiens en matière de déploiement et de mise en œuvre du BIM. Ceux-ci couvriront un large éventail de sujets sensibles pour une mise en place réussie du BIM au Québec.

La conférence s’adresse à tous les acteurs de l’industrie québécoise de la construction désirant apprendre d’experts internationaux en mise en œuvre du BIM. Les acteurs du secteur de l’habitation et du manufacturier seront particulièrement comblés par des exemples concrets d’utilisation du BIM pour développer leurs pratiques d’affaires.

Des sommités norvégiennes du BIM

En premier lieu, Øyvind Skarholt, directeur général pour l’Association des produits de construction norvégiens et directeur du chapitre norvégien de buildingSMART International, présentera la feuille de route de l’industrie norvégienne de la construction, la maturité numérique et générale de l’industrie et comment les initiatives numériques ont été organisées et déployées. M. Skarholt exposera également comment les fabricants norvégiens répondent aux exigences numériques du marché national et international.

Par la suite, Espen Schulze, directeur de recherche pour la compagnie Cobuilder et expert en standardisation pour les normes CEN et ISO liées au BIM, discutera de la nouvelle méthodologie de création de propriétés et de modèles de données pour tous types d’objets de construction (produit, système, assemblage, espace, élément, etc.). La présentation sera faite sous une perspective de développement de bibliothèques d’objets intelligents, une des clés pour la mise en œuvre efficace du BIM.

Finalement, Lars Einar Holden, gestionnaire de projet et coordinateur BIM pour l’Association de l’habitation norvégienne, discutera de l’utilisation du BIM, notamment du Open BIM, pour les petits projets et les PME, ce qui a été accompli, les défis et ce qu’il reste à réaliser.

En parallèle, une mise à jour du développement d’une stratégie numérique pour l’environnement bâti québécoise et de l’Initiative québécoise pour la construction 4.0 sera faite.

Les organisateurs estiment qu’il s’agit d’une rare opportunité de rencontrer des leaders mondiaux en matière de mise en œuvre du BIM.

Inscrivez-vous dès maintenant pour être aux premières loges de cet événement, à Montréal ou à Québec.

Les coûts sont de 150 $ pour les membres BVI et BIM et de 175 $ pour les non-membres. Les membres de l’AQMAT profitent du tarif « membre ».


Qu’est-ce que la MDB, ou BIM?

par Martine Roux, Ordre des architectes du Québec (OAQ)

La modélisation des données du bâtiment (MDB) – la traduction de Building Information Modeling, ou BIM – est une méthode de travail qui s’appuie sur un processus collaboratif entre tous les acteurs d’un projet de construction ou de transformation d’un bâtiment : architectes, ingénieurs, techniciens, fabricants, constructeurs, clients, gestionnaires immobiliers.

Ce processus permet à tous de partager et d’alimenter une maquette numérique en trois dimensions où chacun des paramètres du bâtiment est rigoureusement consigné, de l’éclairage aux coefficients d’efficacité énergétique. Lorsqu’elle est utilisée à son plein potentiel, la MDB modifie la manière dont les bâtiments sont planifiés, conçus, construits et gérés.

« C’est une façon de construire virtuellement avant d’aller au chantier, résume Ivanka Iordanova, directrice BIM chez Pomerleau. Mais ça ne fonctionne que si tous les intervenants partagent le modèle. Sans collaboration, il n’y a pas de MDB. »

Ce mode de réalisation marque une rupture avec les méthodes traditionnelles de construction compartimentées (« en silos » ou « à la chaîne ») où chacun des intervenants attend que l’autre accomplisse son travail avant d’avancer le sien. « C’est une nouvelle façon de faire, un processus collaboratif autour d’un même modèle », précise Souha Tahrani, associée de recherche au Groupe de recherche en intégration et développement durable (GRIDD) et à la Chaire industrielle Pomerleau de l’École de technologie supérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *