Vente de pesticides : obligation pour les quincailliers de mettre à jour leurs connaissances

En raison d’informations préoccupantes sur la santé de la planète et de ses habitants, l’étau se referme sur plusieurs produits créés pour garder nos parterres magnifiques et faire pousser plus ou plus vite nos plantes, fruits et légumes. Plusieurs modifications au Code de gestion des pesticides et au Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides sont intervenues  le 8 mars dernier. À telle enseigne que l’AQMAT recommande fortement aux quincailleries qui proposent des pesticides de mettre à jour leurs connaissances et leurs permis.

Il est notamment interdit de vendre des néonicotinoïdes destinés à être appliqués sur le gazon. Il devient aussi interdit pour les consommateurs d’utiliser ces pesticides chez eux. Ce ne sont que quelques-uns des changements intervenus

De nouvelles obligations sont imposées aux vendeurs en gros et au détail, notamment la tenue d’un registre d’achat, de vente ou d’utilisation : obliger la compilation des renseignements dans un document conçu à cette fin. Les factures ne font plus office de registre.

Vignette photo d’entête : Les néonicotinoïdes sont une classe de produits toxiques employée comme insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes. Étant peu biodégradables, ils finissent donc par être dangereux pour toutes les espèces vivantes.

La création d’une nouvelle classe (3A) oblige aussi les marchands à s’assurer qu’ils sont en règle, comme l’illustre le tableau ci-dessous.

En milieu urbain, les modifications réglementaires prévoient également les quatre changements suivants :

  • permettre la vente libre, aux consommateurs, des biopesticides et des analogues synthétiques des pyréthrines;
  • fournir des précisions sur la vente de pesticides d’usage domestique en emballage multiple;
  • permettre l’injection des pesticides pour contrôler l’agrile du frêne sur les terrains des garderies et des établissements scolaires;
  • permettre l’application d’un pesticide contenant de la D-phénothrine et de la tétraméthrine pour détruire les nids de guêpes, de frelons ou d’abeilles sur les terrains des garderies et des établissements scolaires.

Tous les détails réglementaires sont ici.

Nos formations et nos experts

Pour la directrice du Collège AQMAT, Crystelle Cormier, directrice, animation et formation, le moment est bien choisi pour les quincailliers d’envoyer leurs effectifs en charge des pesticides afin qu’ils conseillent la direction pour les achats de bons produits et vendent des produits adéquats aux clients.

À ce propos, voici les dates et lieux des prochains cours :

Lieu Certification d’expert en pesticides Date
En classe

à distance*

 

Pesticide B2 – Usage domestique B2

 

 

29-30 avril

 

11-12 juin

 

8-9 juillet

 

En classe ou

à distance*

 

Pesticide B1- Usage agricole

 

 

1 mai

 

13 juin

 

10 juillet

À votre quincaillerie  

Pour les groupes de six participants et plus, nous nous déplaçons dans votre quincaillerie à la date de votre choix ! 

 

*Formation en classe : 400, rue Sainte-Hélène, Longueuil  QC  J4K 3R2

Le Collège AQMAT se soucie d’offrir aux conseillers-vendeurs qui s’inscrivent au Certificat en pesticides les meilleurs pédagogues. Voici qui sont nos deux formatrices expertes :

Pour obtenir le contenu détaillé de ces cours, veuillez consulter notre site Web.

N’hésitez pas à communiquer avec Crystelle Cormier au 450-646-5842, poste 223 ou par courriel au ccormier@aqmat.org pour toute information additionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *