Peu de secteurs du commerce de détail connaîtront une croissance de leurs ventes en 2019, si l’on se fie à l’indice de confiance mesuré par le Groupe Altus pour le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). Mais parmi ceux qui tireront leur épingle du jeu, l’étude identifie le secteur de la quincaillerie et de la rénovation ainsi que celui de la mode.
Quatre Québécois sur dix (41 %) estiment qu’il est actuellement intéressant d’effectuer des achats importants. Parmi les intentions d’achat, le quart des répondants prévoient faire l’achat d’une maison, d’une auto, d’électroménagers, de meubles ou d’appareils électroniques comme un ordinateur; cela représente une hausse de 1 % par rapport à 2018.
Vignette tableau d’entête : 10 % envisagent de se procurer une voiture ou une moto, 6 % feront l’achat d’électroménagers, 6 % achèteront des meubles, 4 % feront l’achat de matériel informatique, 3 % choisiront une nouvelle maison et le même pourcentage effectueront de la rénovation.
Le président et chef de la direction de l’AQMAT, Richard Darveau, espère vivement que les intentions de rénover des Québécois ne diminueront pas à la suite de l’abandon par Québec du programme de crédit d’impôt RénoVert, qui s’est terminé le 31 mars.
À court ou long terme, les répondants du sondage croient que la situation économique du Québec demeurera positive. En effet, sur un horizon des douze prochains mois, 66 % répondent que la situation économique au Québec s’améliorera ou demeurera la même en 2019 (vs 62 % en 2018). Sur un horizon des trois prochaines années, une majorité (38 %) estiment que le Québec connaîtra une période de croissance, une légère hausse par rapport à 2018 (35 %).