Maibec, un producteur de revêtements extérieurs et de bardeaux, vient d’acquérir par sa filiale américaine Maibec Eastern l’entreprise Perkins Precoat, un pré-finisseur de produits de construction situé à Stoughton, dans le Massachusetts. Les termes financiers n’ont pas été révélés.
Vignette photo d’entête : vue aérienne des installations de Perkins Precoat à Slouhgton, Massachusetts.
Fondée par les frères Perkins, John et Bill, Perkins Precoat apprête et fait la finition des planches et des revêtements de base pour la distribution en gros. Maibec ajoutera des équipements de pré-finition afin de diversifier les offres actuelles de Perkins Precoat, et se lancera dans la pré-finition de bardeaux en composite de bois et de bardeaux de cèdre aux États-Unis.
Du même coup, le gouverneur Charlie Baker du Massachusetts a annoncé le 22 mars un crédit d’impôt de 260 000 $ US pour Maibec Eastern dans le cadre de ce projet d’expansion dans la région, qui permettra de maintenir 18 emplois à plein temps et d’en créer 35 autres.
Grâce en partie à cette aide financière, la société canadienne Maibec prévoit un investissement de 3,1 millions de dollars US dans cette région. Le crédit d’impôt à l’investissement administré par l’État du Massachusetts a été approuvé plus tôt cette année dans le cadre du programme d’encouragement au développement économique (EDIP), qui offre aux entreprises privées des impôts moins élevés en échange de la création d’emplois.
Par ailleurs, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.) a aussi annoncé qu’il supportait Maibec dans le financement de cette acquisition.
Dirigée par le président François Tardif et contrôlée par la famille Tardif, Maibec est une société de portefeuille du Fonds de solidarité depuis 2012.
Réputé comme un important spécialiste des systèmes de revêtement pour pré-finis, Maibec est largement apprécié pour son savoir-faire innovant et son expertise en personnalisation de masse dans l’est de l’Amérique du Nord. Maibec est le plus important producteur de bardeaux de cèdre blanc pré-finis en Amérique du Nord, le principal fabricant canadien de parements de bois pré-finis et un important fournisseur de paillis de cèdre pour les marchés canadien et américain.
Maibec emploie plus de 600 personnes à son siège social situé à Lévis et dans ses huit installations de production situées au Québec et au Nouveau-Brunswick.
Il n’a pas été possible d’obtenir de déclaration officielle de la direction de Maibec au moment de publier.