Du 17 au 28 avril : première action synchronisée de toutes les quincailleries

Dans l’histoire de la quincaillerie au pays, en tout cas de mémoire d’homme, comme on dit, l’opération d’affichage simultané d’un même programme promotionnel dans des centaines et des centaines de quincailleries et de centres de rénovation à travers le territoire, ne s’était encore jamais faite. Le verbe est au passé, car dix enseignes majeures sont en pleine préparation de campagne pour accorder une pleine visibilité au programme Bien fait ici qu’elles ont co-fondé.

« On assiste à un branle-bas d’activités qui nous rend fort enthousiastes », en effet, constate Isabelle Champagne, directrice communications et marketing du nouveau programme. « Les directions générales des bannières et leurs experts en relations publiques, en médias électroniques, etc. sont d’une grande générosité envers nous. Leur étroite collaboration est la clé du succès du démarrage du programme ».

Mme Champagne réfère ici aux groupements BMR, Castle, Home Hardware, Lowe’s Canada, Patrick Morin et TimberMart qui s’affairent à livrer à la permanence de Bien fait ici  les quantités de dépliants et d’affiches en tout genre qu’ils nécessiteront pour s’assurer que leurs réseaux de marchands affiliés et corporatifs se décorent à temps pour la première campagne annoncée pour la période du 17 au 28 avril, soit douze journées où les consommateurs comme les entrepreneurs en construction seront sensibilisés pour la première fois au programme vantant les produits de qualité qui sont faits dans des usines au Québec et dans le reste du Canada.

Que verront au juste les clients des quincailleries à la mi-avril?

Bien concrètement, tous les partenaires se sont engagés lors de la réunion du conseil d’administration tenue le 18 février à Brossard à poser les actions suivantes :

  • un feuillet rond, soit la forme du logo, sera distribué à tous les clients. Les quincailleries auront le choix, selon la politique de la bannière ou leurs propres opérations, de le remettre aux clients qui entrent ou à la caisse à ceux qui achètent. On parle ici sans doute de 5 millions de feuillets qui circuleront à un public très ciblé. Son contenu : il y sera expliqué les buts du programme, à qui il appartient, qu’est-ce qu’un produit accrédité, quels fabricants peuvent y souscrire;
  • un logo géant faisant la promotion du site web ici-here.ca devra être installé dans toutes les quincailleries;
  • ledit site web, à la mi-avril, accueillera un catalogue de produits accrédités présentés par catégories avec certaines options de recherche par marques, par gammes de produits et par mots-clés;
  • de plus, une affichette dans les comptoirs pro des centres de rénovation permettra d’informer les entrepreneurs.

Les partenaires du programme ont aussi pensé à l’importance d’informer les marchands et leurs troupes :

  • une affiche explicative du programme sera fournie pour être montrée dans la salle habituellement réservée aux employés des quincailleries;
  • une mini-carte pliable en tout petit format de poche permettra aux conseillers-vendeurs et autres effectifs en relation directe avec les consommateurs de tout savoir sur le programme afin de renseigner correctement les clients.

Tous les outils de commercialisation convenus devront être à la disposition des bannières le 25 mars, soit à temps pour qu’elles puissent en faire une bonne distribution dans leurs réseaux de marchands.

En parallèle, il est entendu que l’étiquetage du logo sur les produits accrédités devra strictement relever des fabricants et de leurs réseaux de distribution et de marchandisage; les magasins ne peuvent assumer le risque d’identifier un mauvais produit.

Audrey Dagenais, Directrice, développement et services aux fabricants

À ce sujet, Audrey Dagenais constate que les fabricants sont à l’étape du « wake-up call ». La nouvelle directrice du développement et des services aux fournisseurs qui souscrivent à Bien fait ici reçoit quotidiennement des demandes de précision de la part de la trentaine de fabricants déjà dans le programme comme de prospects : « On vient de déclencher quelque chose de gros, je pense. C’est comme si chaque joueur, chaque partenaire prend progressivement conscience de l’ampleur du mouvement en devenir ! », s’exclame-t-elle.

Rappelons les quatre résultats formant les objectifs initiaux du programme :

  1. Augmenter les ventes de 3 % de produits sous label « Bien fait ici » dans les quincailleries et centres de rénovation participants;
  2. Augmenter le ratio de vente de produits à plein prix;
  3. Augmenter l’achalandage dans les quincailleries et centres de rénovation;
  4. Augmenter la connaissance des marchands, des entrepreneurs et des bricoleurs de ce qui se fait ici comme produits de qualité.

Cinq moyens pouvant contribuer à l’atteinte de ces résultats ont été retenus:

  1. Partenariat avec six groupements représentant 2500 points de vente et fédérés au sein d’une stratégie commune d’action;
  2. Signature de 100 fabricants produisant au moins 2500 gammes de produits, engagés dans la diffusion du label;
  3. Engagement de 100 marchands volontaires à s’identifier comme des « destinations » de produits « Bien fait ici »;
  4. Participation de 100 entrepreneurs certifiés désireux de privilégier les produits « Bien fait ici »;
  5. Animation d’une communauté virtuelle avec 25 000 « Do-it-yourselfers ».

Les manufacturiers et détenteurs de marques intéressés sont priés de contacter Audrey Dagenais.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *