Lowe’s et The Home Depot : la bataille entre les titans se déroule aussi sur les marchés financiers

Derrière les marteaux et les 2×4, il y a des chiffres. Des chiffres que scrutent les actionnaires et les hordes d’observateurs de la bourse tous les quatre mois. Un rythme trop rapide selon plusieurs, car il oblige les dirigeants à des décisions court terme parfois préjudiciables à une croissance plus durable. Les titans de la rénovation continentale que sont, dans l’ordre, The Home Depot et Lowe’s, n’échappent pas aux dures lois des comparaisons…

Vignette du graphique d’entête : Quand on prend du recul pour comparer plusieurs mois, on constate à quel point se croisent les rendements boursiers de The Home Depot (en couleur) et de Lowe’s (en noir). 

Pour l’ensemble de l’exercice 2018, les ventes de The Home Depot ont atteint 108,2 milliards US, ce qui représente une hausse de 7,2 % par rapport à l’exercice 2017.

Les ventes comparables de The Home Depot ont augmenté de 5,2 % (+ 5,4 % aux États-Unis).

Le président du conseil et PDG de l’entreprise Craig Menear a par ailleurs dit que The Home Depot pouvait augmenter ses ventes comparables de 5 %, ce qui est légèrement inférieur au résultat obtenu en 2018 (5,2 %).

Du côté de Lowe’s, le chiffre d’affaires de 2018 s’est élevé à 68 619 milliards de dollars américains par rapport à 65 milliards en 2017.

Les ventes pour le quatrième trimestre se sont élevées à 15,6 G$ US (comparativement à 15,5 G$ US pour la même période en 2017), alors que les ventes comparables ont augmenté de 1,7 %.

Marvin R. Ellison, président et chef de la direction de Lowe’s a tenu aujourd’hui a fournir une précision quant aux activités canadiennes du groupe. Voici une traduction libre d’une citation en anglais : « La situation macroéconomique fondamentale aux États‑Unis demeure saine pour 2019. Nous continuerons de mettre en place des processus et d’améliorer nos technologies pour saisir l’occasion immédiate d’améliorer nos résultats. Nous prévoyons que la faiblesse du marché immobilier canadien se maintiendra à court terme, mais nous gardons confiance dans notre position sur le marché au Canada et dans le potentiel à long terme de ce segment de nos affaires. J’aimerais remercier l’ensemble de nos associés pour leur engagement et leur dévouement envers nos clients et communautés ».

Et au Canada, qu’en est-il?

La direction canadienne de l’entreprise (Lowe’s Canada), établie à Boucherville, pointe du doigt la faiblesse du marché immobilier canadien qui, prévoit-elle, se maintiendra pendant encore un certain temps. « Ce ralentissement est surtout attribuable à l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2018, de nouvelles règles hypothécaires au Canada qui ont eu un impact important sur les marchés de la vente et de la revente d’habitations partout au pays, ainsi qu’à la diminution des nouvelles mises en chantier, un phénomène qui devrait se poursuivre en 2019 ».

Cela dit, malgré un environnement plus difficile que prévu, Lowe’s Canada affirme renforcer sa position sur le marché et investir dans des programmes qui généreront de la croissance. La société demeure engagée envers les opérations canadiennes et confiante d’être bien positionnée pour connaître une croissance à long terme.

Parmi les actions de consolidation de sa présence sur notre marché posées par la filiale locale, l’AQMAT souligne la décision de Lowe’s de co-fonder avec cinq autres groupes d’achats l’organisme Bien fait ici.

L’entreprise a d’ailleurs annoncé en novembre l’achèvement de la consolidation de ses opérations au siège social de Boucherville et la fermeture de ses centres de soutien régionaux au pays. Cette restructuration a entrainé la création de quelques 150 nouveaux postes au siège social de Boucherville (présentement en recrutement), qui s’ajoutent aux quelque 1 950 postes à combler au Québec en vue de la saison achalandée du printemps et de l’été 2019. De plus, dans le cadre de la mise en place de la nouvelle structure, une soixantaine de personnes du siège social ont déjà vu leurs responsabilités augmenter.

Les perspectives d’affaires pour 2019 en comparaison à l’exercice 2018 se lisent comme du point de vue de la direction de Lowe’s: augmentation des ventes totales d’environ 2 % et des ventes comparables d’environ 3 %.

Rappelons que le département américain du Commerce a dévoilé que les mises en chantier de logements avaient diminué plus que prévu en décembre, notamment en raison du prix haussier des matériaux de construction. Leur rythme annuel s’est élevé à 1,078 million, une baisse de 11,2 % comparativement à la cadence de novembre, soit 1,214 million de mises en chantier.

Par rapport à décembre 2017, elles ont reculé de 10,9 %, tombant à leur plus bas niveau en deux ans sous l’effet notamment de la hausse des taux d’intérêt.

Nos lecteurs intéressés à mesurer leurs perceptions sur le combat en cours sont invités à lire ou entendre plusieurs analystes financiers. Voici quelques sources (surtout en anglais) :

https://www.cnbc.com/video/2019/02/27/heres-how-lowes-earnings-report-compares-to-home-depot.html

https://www.cryptoamber.com/2019/02/26/lowes-companies-inc-low-lose-1-19-is-low-still-in-the-game/

https://www.schaeffersresearch.com/content/analysis/2019/02/26/lowes-stock-hit-with-home-depot-headwinds-ahead-of-earnings

https://www.marketwatch.com/story/home-depot-and-lowes-earnings-same-store-sales-could-be-messy-due-to-government-shutdown-weather-2019-02-22

 

La machine financière derrière The Home Depot est nettement plus grosse que celle de Lowe’s (colonne de droite), mais ce qui compte, ce sont les rendements, leur stabilité, leur croissance. Et de ces points de vue, les combattants tirent tous deux leur épingle du jeu, cela malgré la mort de très grandes surfaces que prédisent certains depuis des décades.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *