Plusieurs membres de l’AQMAT parmi les lauréats du concours Cecobois 2019

Cecobois a récompensé 15 projets en bois d’exception à l’occasion de la sixième édition du gala des Prix d’excellence Cecobois, qui s’est tenu le 21 février au Palais Montcalm de Québec. Cette soirée festive visait à célébrer l’utilisation grandissante du matériau bois dans la construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle ainsi que le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation. Sept entreprises membres de l’AQMAT font  partie de l’une ou de quelques-unes des équipes de réalisation des projets honorés.

En plus des 15 prix remis par le jury, 13 municipalités ont fait l’objet d’une reconnaissance spéciale pour leur engagement à utiliser le bois dans la construction de leurs bâtiments et infrastructures.

Les entreprises membres en question sont : UsiHome, Juste du Pin (3), Goodfellow (2), Groupe BMR, Groupe Crête, Maibec (3), Portes Lambton.

Vignette photo d’entête : Stade de soccer de Montréal
La complexité de cette structure unique, composée de 13 poutres-caissons maîtresses en bois lamellé-collé et en bois lamellé-croisé, et la longueur hors normes de ces poutres ont forcé les concepteurs à créer et à tester des assemblages innovants. Ce projet montre comment l’innovation de la technique permet de répondre à un programme architectural très ambitieux.

Le gala des Prix d’excellence Cecobois a rassemblé près de 300 personnes. Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, était présent pour féliciter les lauréats. « Le bois, matériau noble et emblématique de l’identité québécoise, nous permet de bâtir dans la beauté et l’utilité. Les exemples de réalisations durables, solides, élégantes et chaleureuses ne manquent pas! À commencer par le Palais Montcalm, qui nous accueille ce soir et qui a remporté une mention d’excellence Cecobois en 2011. », a-t-il rappelé.

Manège militaire des Voltigeurs, Québec

« Au cours des dernières années, le matériau bois a non seulement gagné en hauteur dans la construction, mais il a aussi gagné en crédibilité. Les préjugés s’estompent, les connaissances techniques se développent et les pratiques s’améliorent sans cesse, comme en témoignent la qualité et la quantité de projets mis en lumière ce soir, a mentionné le directeur de Cecobois, M. Gérald Beaulieu. En ayant à l’esprit les attributs du bois, une ressource renouvelable ayant une des plus faibles empreintes environnementales, et sachant que l’utilisation de ce matériau contribue à la lutte aux changements climatiques et à la création d’emplois en région, on ne peut qu’apprécier davantage les projets présentés dans le cadre de cette édition. Je tiens à remercier chaleureusement tous les professionnels ayant soumis un projet et à féliciter les lauréats pour leur travail exceptionnel », a-t-il ajouté.

Rappelons que les projets soumis devaient avoir été complétés au cours des trois dernières années, soit de 2015 à 2018. Parmi la cinquantaine de candidatures reçues, le jury devait choisir celles qui se démarquaient au niveau de la qualité du concept architectural, de la qualité du concept structural, de la qualité de l’exécution, de l’esthétisme, de la fonctionnalité et de l’intégration efficace du matériau bois.

Le jury 2019 était composé des personnes suivantes :

  • M. David Moses, président, Moses Structural Engineers
  • Mme Véronique Klimine, associée principale, R2k architecte
  • M. Jacques White, directeur, École d’architecture de l’Université Laval
  • M. Sylvain Gagnon, Gestionnaire de recherche associé, FPInnovations
  • Mme Caroline Frenette, conseillère technique, Cecobois

Rappelons que le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) est un organisme dont la mission est de supporter et de faciliter l’utilisation accrue du bois en construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle au Québec, notamment dans une perspective de lutte aux changements climatiques et d’un développement économique responsable. L’AQMAT entretien des liens étroits avec Cecobois depuis quelques années.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *