Le magasin fondateur du Groupe Patrick Morin part en fumée, mais sera reconstruit

Le Groupe Patrick Morin est en deuil. Personne n’a été blessé ni n’est décédé, mais le magasin fondateur de la famille Morin à Sainte-Marcelline-de-Kildare, près de Joliette dans Lanaudière, a été détruit par un violent incendie hier soir. C’est la désolation pour les gens de la municipalité, pour les employés du commerce, mais surtout pour la direction du Groupe, présidé par Denis Morin, l’un des  fils du fondateur. Mais bonne nouvelle : on se prépare déjà pour la reconstruction.

Il s’agit d’une perte importante pour Sainte-Marcelline-de-Kildare, une petite communauté d’un peu plus de 1500 habitants. «On espère qu’ils vont reconstruire. C’est le plus gros employeur dans notre village», a souligné le maire Morin.

Le président Denis Morin a d’ailleurs déjà annoncé que le commerce serait reconstruit dès que possible, une bonne nouvelle pour les employés et pour le clientèle du secteur. Des rencontres à cet effet avaient déjà lieu jeudi matin au siège social avec les divers intervenants concernés. « Dès lundi, on se met en mode reconstruction », nous a dit Denis Morin en entrevue ce matin.

Le président du Groupe, Denis Morin.

« Bien entendu, un tel événement nous attriste, compte tenu des souvenirs qui sont rattachés à l’emplacement, là où tout a commencé pour les affaires de Patrick Morin et de sa famille », a précisé Denis Morin, qui démontre quand même un grand optimisme pour l’avenir.

Fait à signaler, les entrepôts voisins du commerce contenant des matériaux et beaucoup d’autres produits n’ont pas été touchés par l’incendie, ce qui constitue une bonne nouvelle pour le réapprovisionnement du nouveau magasin.

 

Michel St-Jean, directeur général de Groupe Patrick Morin.

Pour sa part, le directeur général du Groupe Patrick Morin, Michel St-Jean, a déclaré qu’on allait rencontrer les 18 employés du magasin incendié au cours des prochaines heures pour leur faire connaître la suite des choses et trouver des opportunités pour la plupart d’entre eux dans d’autres succursales du Groupe ou au centre de distribution, dans la région. « il y a quatre magasins situés dans l’environnement proche de celui incendié, ce qui devrait permettre de relocaliser tout le monde », nous a indiqué Michel St-Jean.

« On pense aussi à notre clientèle de rénovateurs et d’entrepreneurs qui pourra continuer d’être servie par leurs employés préférés d’ici la reconstruction », a joute Denis Morin.

Des photos et vidéos partagés sur les réseaux sociaux et sur le site de TVA nouvelles témoignaient de la puissance du brasier, qui a complètement ravagé l’édifice.

«Ça va être une perte totale, a d’ailleurs confirmé le maire du village, Gaétan Morin, qui s’est rendu sur les lieux de l’incendie hier soir. Il y a des pots de peinture, des bonbonnes de propane. On entendait ça péter là-dedans». On peut confirmer que c’est le cas, puisque des équipements mécaniques ont été appelés pour abattre ce qui pouvait rester de l’immeuble ce matin.

L’incendie a pris naissance peu avant 19h15 dans le commerce situé à l’angle du 10e Rang Sud et de la rue Principale. La cause de l’incendie demeurait toujours inconnue ce matin. On soupçonne un problème de chauffage ou électrique. Le commerce était fermé depuis moins d’une heure avant le début de l’incendie. On se réjouit que personne n’ait été blessé lors du sinistre.

 Patrick Morin et son épouse, Denise Benny, avaient acquis en 1960 deux moulins à scie où ils vendaient du bois, puis on ensuite construit tout près une quincaillerie à Sainte-Marcelline-de-Kildare. C’est ce qui est à l’origine de la bannière Patrick Morin, qui compte aujourd’hui 21 succursales au Québec.

Photo du magasin incendié hier, qui date de quelques années. Les entrepôts situés à droite n’ont pas été touchés.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *