L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) publiait lundi les statistiques sur les ventes résidentielles en décembre 2018. Celles-ci ont affiché une baisse à l’échelle nationale qui se poursuit depuis quatre mois.
Les ventes résidentielles des systèmes MLS canadiens ont chuté de 2,5 % en décembre 2018, comparativement à novembre, atteignant leur plus faible niveau annuel depuis 2012. Les baisses mensuelles des ventes depuis septembre ont complètement retranché leur course de l’été dernier pour s’approcher du plus bas niveau enregistré depuis 2013.
Cette chute est en partie due à des ventes élevées en décembre 2017, car des acheteurs se sont dépêchés de conclure la transaction avant l’entrée en vigueur de la nouvelle simulation de crise pour les prêts hypothécaires, imposée par le gouvernement fédéral à compter du 1er janvier 2018.
« Une année peut faire toute une différence », affirme Barb Sukkau, présidente de l’ACI. « La tendance des ventes a été poussée à la hausse en décembre 2017 par des acheteurs qui ont voulu passer à l’action avant que n’entre en vigueur la nouvelle simulation de crise pour les prêts hypothécaires, imposée par le gouvernement fédéral dès le début de 2018. Depuis, cette simulation pèse sur les ventes à divers degrés, dans tous les marchés de l’habitation au Canada, et elle continuera ainsi cette année », précise-t-elle.
« La Banque du Canada a récemment déclaré qu’elle s’attendait à ce que les ventes demeurent au ralenti, tandis que les ménages s’ajustent à cette nouvelle simulation de crise et aux augmentations de taux d’intérêt hypothécaire, et ce, même si les emplois et les salaires continuent d’augmenter », mentionne Gregory Klump, économiste en chef de l’ACI. « En fait, les prévisions économiques de la Banque montrent qu’elle s’attend à ce que le marché du logement nuise à la croissance économique cette année, puisque la simulation de crise a poussé l’accession à la propriété hors d’atteinte pour certains acheteurs de propriété, » ajoute-t-il.
Le nombre de nouvelles inscriptions est demeuré sensiblement le même (+ 0,2 %), de novembre à décembre, des déclins dans près de la moitié de tous les marchés locaux compensant des gains dans les autres marchés.
Le degré auquel l’équilibre du marché actuel est au-dessus ou en dessous de sa moyenne à long terme et la durée de ces périodes constituent la meilleure façon d’évaluer si les conditions locales favorisent l’acheteur ou le propriétaire-vendeur. Les mesures de l’équilibre du marché qui se situent à l’intérieur d’un écart type de la moyenne à long terme indiquent d’habitude l’équilibre des conditions du marché.
L’Indice des prix des propriétés MLS global et composé a grimpé de 1,6 % d’une année à l’autre en décembre 2018. L’augmentation est plus faible que les gains enregistrés d’une année à l’autre depuis juillet, mais elle demeure largement semblable.
Les appartements ont affiché les hausses de prix les plus importantes d’une année à l’autre en décembre (+4,9 %), suivis des maisons en rangée (+3,1 %). Par ailleurs, les prix des maisons à deux étages ont légèrement augmenté (+0,4 %), tandis que ceux des maisons unifamiliales à un étage ont légèrement baissé (-0,3 %).
Les prix des propriétés ont augmenté de 6 % d’une année à l’autre dans le Grand Montréal (poussés par une hausse de 9,1 % du prix des maisons en rangée.
Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des maisons vendues au pays en décembre 2018 dépassait légèrement 472 000 $, soit une baisse de 4,9 % par rapport à la même période l’année précédente. Le déclin d’une année à l’autre reflète à quel point la hausse subite des ventes de décembre 2017, juste avant la simulation de crise pour les prêts hypothécaires, a été plus prononcée dans les marchés plus chers.
Faits saillants :
- Les ventes résidentielles réalisées à l’échelle nationale ont baissé de 2,5 % de novembre à décembre.
- Les ventes réelles (non désaisonnalisées) ont chuté de 19 % par rapport à l’année précédente.
- Le nombre de nouvelles inscriptions a peu changé de novembre à décembre.
- L’Indice des prix des propriétés MLS a augmenté de 1,6 % d’une année à l’autre en décembre.
- Le prix de vente moyen au Canada a affiché une baisse de 4,9 % d’une année à l’autre en décembre.