La construction d’un nouveau centre de distribution pour le géant du commerce de détail IKEA est en cours à Beauharnois, en Montérégie. Les installations comprendront un centre d’entreposage et de distribution d’un étage qui sera divisé en entrepôt à trois compartiments séparés par des murs coupe-feu en plus d’un espace de bureau d’un étage avec des aires d’agréments pour les employés.
On estime que le nouveau bâtiment, dont la livraison est prévue pour la fin de l’année 2019, aura une superficie au sol de 1,2M pi.ca.. Un investissement de plus de 400 millions $ pour desservir les magasins de l’Est du Canada.
L’entreprise Broccolini chargée des travaux a publié une vidéo qui montre l’installation d’appareils d’aération réalisée le 15 décembre dernier sur la toiture de l’immeuble qui sera à la fine pointe de la technologie.
Le geste s’inscrit dans le plan annoncé en 2015 par IKEA de doubler sa taille au pays sur un horizon de dix ans. Ikea Canada veut en effet passer de 12 à 24 magasins d’ici 2025. Le magasin de la ville de Québec est le plus récent à avoir ouvert ses portes au pays, en août 2018.
Après 30 ans, A30 est devenu un axe économique incontournable. Pensons aux récentes installations complétées ou à venir: l’entrepot PJC à Varennes, le centre de distribution Costco à Varennes, l’usine et centre de distribution de Molson-Coors à Longueuil, le centre de distribution IKEA à Beauharnois et le centre de données AMAZON à Varennes.