VIVACO groupe coopératif forcé de fermer sa quincaillerie BMR Express d’Inverness

VIVACO groupe coopératif a décidé de fermer sa quincaillerie BMR Express d’Inverness après avoir connu plusieurs difficultés reliées au recrutement de personnel et à la baisse des affaires, entre autres. L’annonce a eu l’effet d’une petite bombe dans la municipalité du Centre-du-Québec.

Selon ce qui est prévu par la direction de VIVACO, le commerce devrait fermer ses portes ce vendredi 14 décembre, après n’avoir été ouvert que les jours de semaine depuis un certain temps, pour desservir sa clientèle agricole surtout.

Malgré une résolution adoptée par le Conseil municipal dénonçant cette fermeture (surtout la façon dont elle survient selon les élus) et une intervention du Comité de développement économique (CDEI), il apparaît que les conditions ne sont pas réunies pour permettre à VIVACO de garder ce commerce en affaires.

Le directeur général de VIVACO groupe coopératif, Gervais Laroche

En entrevue téléphonique, le directeur général de VIVACO, Gervais Laroche, explique que « la décision de mettre la clé dans la porte a été prise après avoir évalué la décision dans son ensemble ». Les problèmes de recrutement de main-d’oeuvre locale ne sont pas les seuls à justifier une telle décision.  « D’autres facteurs liés à la santé et à la sécurité ont été pris en considération. Des investissements importants s’avèrent nécessaires dans ce bâtiment. Certaines étagères doivent être remplacées et des problèmes d’infiltration d’eau sont également dans le décor », assure-t-il.

À Inverness, il n’était pas possible pour VIVACO de transformer le BMR en Dépanneur-Essence-Quincaillerie comme dans d’autres municipalités, en raison de certaines contraintes. Les espaces de stationnement sont peu nombreux et le quai de chargement, se trouvant tout près de la rue, pose problème, ajoute le directeur général.

Des discussions en cours pour trouver une solution

Le CDEI espérait pouvoir convaincre la direction de la coopérative d’en venir à une entente pour une solution au problème. Une rencontre entre Gervais Laroche et des représentants de la municipalité d’Inverness et du CDEI devait avoir lieu mercredi après-midi, nous a informé le directeur général de VIVACO.  Toutefois, ce dernier assure qu’il n’était pas question de revoir la décision de fermer le commerce comme prévu. « Ce qu’on explore, c’est d’autres solutions. Peut-être pour faire affaire avec eux différemment. On pourrait parler d’accommodements».

Gervais Laroche conclut en rappelant que cinq quincailleries demeurent ouvertes à proximité d’Inverness, soit à Laurierville, Lyster, Saint-Ferdinand, Saint-Jacques-de-Leeds et Thetford Mines. « Plusieurs des clients à Inverness habitent plus près de l’une ou l’autre de ces succursales que celle de leur municipalité », fait-il remarquer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *