Le premier billet de 10 $ vertical maintenant en circulation au Canada

La Banque du Canada a émis pour la première fois de son histoire un billet vertical de 10 $, doté d’éléments de sécurité robustes, faciles à vérifier et difficiles à contrefaire. Découvrez le comment et le pourquoi de cette nouveauté.

La nouvelle coupure de 10$ fera graduellement sa place dans le portefeuille des Canadiens dans les semaines et mois à venir et circulera en parallèle avec les billets de 10 $ émis précédemment. Elle remplacera peu à peu les autres billets de 10 $ actuellement en circulation, y compris le billet commémoratif Canada 150 et le billet de 10 $ de la série Frontières, à mesure qu’ils s’useront.

Vignette photo d’entête : La nouvelle coupure de 10$ verticale constitue une première au Canada à deux égards : il est le premier billet conçu à la verticale, et le premier présentant une femme comme figure emblématique, Viola Desmond *, choisie au terme d’une consultation publique dans le cadre de laquelle la population a été invitée à proposer le nom de Canadiennes qui devraient figurer sur le prochain billet de banque..

Les éléments de sécurité du nouveau billet sont, notamment :

  • une plume d’aigle de couleur changeante, qui passe du doré au vert;
  • des images à reflets métalliques, à l’intérieur et autour de la bande transparente, illustrant le dôme de la Bibliothèque du Parlement, des feuilles d’érable, l’unifolié et les armoiries du Canada;
  • une encre en relief sur le portrait, le mot « Canada » et les gros chiffres au bas du billet;
  • l’utilisation d’un seul morceau de polymère lisse dont certaines parties sont transparentes pour la fabrication de chaque billet.

Désormais, a indiqué le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, les nouveaux billets seront introduits périodiquement à quelques années d’intervalle, au lieu que les cinq coupures soient mises en circulation dans un laps de temps relativement court. Ainsi, la Banque pourra intégrer les plus récents éléments de sécurité à chacun des nouveaux billets qu’elle conçoit.

Pourquoi à la verticale ?

Le nouveau billet de 10 dollars s’inscrit dans la tradition d’innovation qu’entretient la Banque du Canada en vue de maintenir la confiance de la population dans sa monnaie. La Banque a aussi intégré à ce dernier des éléments de sécurité améliorés pour qu’il soit à l’épreuve de la contrefaçon, mais facile à utiliser. Les commerçants seront aussi rassurés par les mesures de sécurité mises en place. La nouvelle coupure de 10 dollars sera imprimée sur un support en polymère, lequel sert à fabriquer les billets de banque canadiens depuis 2011. Les billets en polymère ont une durée de vie supérieure à celle des billets en papier. Cette coupure de format vertical a les mêmes dimensions et les mêmes fonctionnalités que les autres billets de banque canadiens, et ce changement d’orientation ne devrait avoir aucune incidence sur la façon de manipuler l’argent.

À la Banque du Canada, on explique également que le choix d’un billet à la verticale est d’abord et avant tout pour le distinguer des autres billets en circulation, notamment celui mis en circulation en 2017. « Il s’agit du premier billet disposé à la verticale à être émis au Canada. Cette orientation permettra de présenter une image agrandie de Mme Desmond et de distinguer la nouvelle coupure des billets en polymère déjà en circulation », peut-on lire dans le communiqué annonçant son émission en mars dernier.

* Femme d’affaires accomplie de Nouvelle-Écosse, Viola Desmond a défié l’autorité en refusant de quitter une section réservée aux Blancs d’un cinéma en 1946. Son procès a été une source d’inspiration dans la poursuite de l’égalité raciale au Canada. Un plan du quartier historique North End d’Halifax, où elle habitait et travaillait à cette époque, se trouve aux côtés du portrait.

 

2 comments on “Le premier billet de 10 $ vertical maintenant en circulation au Canada

  1. Paul Goudreau on

    J’aimerais pouvoir « l i r e » le texte qui est inscrit sous le chiffre 10.

    Comment je peux faire pour le « l i r e » sans avoir le billet en main et possiblement uniquement avec une loupe.

    J’imagine qu’il doit être intéressant… Mais même en grossissant l’image sur votre site, on ne peut rien lire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *