Les dirigeants canadiens du géant suédois estiment à 50 le nombre d’emplois touchés au bureau national de service et à 100 postes dans les magasins.
En contrepartie, IKEA compte accentuer sa présence en ligne et ouvrir des boutiques dans les centres-villes pour complémenter sa présence en banlieue, composée de ses grands entrepôts bien connus. Le groupe Ingka, le plus grand exploitant du réseau de franchises IKEA (367 magasins présents dans 30 pays et 160 000 employés), ouvrira ainsi des boutiques dans une trentaine de villes, pour diversifier sa portée.
Cette décision de réorganisation est « davantage basée sur la manière de conduire un travail plus simple, efficace et efficiente. Nous avons des doublons pour certains postes sur le marché », a déclaré à l’AFP Tolga Öncü, responsable des ventes chez Ikea. L’effectif total d’Ikea compte 208 000 employés.
Un peu d’histoire
IKEA a été fondée en 1943 par Ingvar Kamprad. Il a transformé la petite entreprise de commandes postales originalement exploitée depuis la ferme de sa famille pour en faire un empire du meuble, en s’appuyant sur l’idée de laisser ses consommateurs assembler les produits, des meubles de conception simple et peu coûteux.
Le nom de l’entreprise est constitué des initiales de son fondateur, suivi des premières lettres du nom de la ferme familiale du sud de la Suède, Elmtaryd, et de la paroisse où celle-ci est située, Agunnaryd.
M. Kamprad est décédé en janvier à l’âge de 91 ans. Le siège social du groupe IKEA se situe à Leiden, aux Pays-Bas.
__________________
Vignette photo d’entête : le nouveau magasin IKEA de Québec. (photo Jean-Marie Villeneuve, Le Soleil)