110 ans plus tard, la famille Laflamme innove encore

Depuis la menuiserie ouverte en 1908 à Saint-Charles-de-Bellechasse par Napoléon Laflamme, cette famille poursuit ses investissements innovants en quincaillerie et matériaux. Dernière action : une toute nouvelle usine de 18 500 pi ca, inaugurée le 17 octobre à Sainte-Claire en vue de donner un nouvel élan au Centre de production Laflamme (CPL).

Le CPL offre des services en sous-traitance industrielle depuis 2002. Conscients de l’expansion que prenait le marché industriel québécois, les Laflamme, de génération en génération, ont su développer leur entreprise familiale et accroître leur offre de services pour ainsi offrir une réponse concrète aux entreprises manufacturières du Québec.

 « La technologie d’aujourd’hui peut répondre à des demandes en découpe numérique (photo), tant pour de la découpe de matériaux non ferreux que de matériaux souples. Elle peut également répondre à des besoins pour la fabrication de pièces diverses, sur mesure et la transformation de bois », explique le président-directeur général, Pierre Laflamme.

 

Le PDG de CPL, Pierre Laflamme (au centre) coupe la pièce de bois lors de l’inauguration du 17 octobre, entouré de personnalités et de membres de son équipe.

 Une histoire de famille

 En 1932, le fils de Napoléon, construit un moulin à scie pour la transformation du bois.

Après la guerre, l’entreprise commence à modifier sa vocation. On démantèle et vend le moulin à scie, ce qui met fin à la transformation du bois. On conserve cependant tous les outils de menuiserie pour la fabrique de portes et fenêtres. Au début des années 70, l’entreprise prend de l’expansion grâce au rachat d’une quincaillerie située à Sainte-Claire. L’entreprise s’approche alors de celle qu’on lui connaît aujourd’hui : un distributeur en matériaux de construction et une quincaillerie.

Puis, vers 1969, c’est au tour du fils de Georges, prénommé Roger, de devenir l’unique actionnaire de l’entreprise familiale, qui regroupe une usine de portes et fenêtres et deux quincailleries.

En 1983, les quincailleries s’inscrivent sous la bannière Unitotal et continuent de produire des fenêtres en bois de qualité, en cèdre rouge de l’ouest ou en pin.

En 1986, on relocalise dans de plus grandes installations la quincaillerie de Sainte-Claire.

Au cours des années 80, les 3 enfants de Roger Laflamme, Solange, Pierre et Lucie, prennent part à l’aventure en devenant des employés permanents.

C’est aussi durant cette décennie qu’on modernise l’usine de portes et fenêtres de Saint-Charles.

Vue aérienne de l’usine de Fenêtres CPL à Saint-Charles. La nouvelle usine inaugurée récemment se trouve à Sainte-Claire.

La nouvelle usine de Sainte-Claire inaugurée le 17 octobre dernier.

4 comments on “110 ans plus tard, la famille Laflamme innove encore

  1. Gilles Frigon on

    Félicitation à vous tous, belle histoire de famille.
    J’ai eu l’honneur de travailler avec vous durant quelques années.
    Salutations Mme.Laflamme,Solange,Lucie et Pierre.
    Au plaisir de vous revoir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *