Home Depot, le plus important détaillant au monde dans le secteur de la rénovation résidentielle, a annoncé hier des ventes de 26,3 milliards de dollars au troisième trimestre de l’exercice 2018, ce qui représente une augmentation de 5,1 % par rapport au troisième trimestre de l’exercice 2017. Pour la même période, les ventes comparables ont été positives, soit de 4,8 %. Les ventes comparables aux États-Unis ont également été positives, avec 5,4 %.
«Nous sommes ravis de nos résultats du troisième trimestre et de la croissance du nombre de nos clients professionnels et bricoleurs que nous avons constatée. Nos clients continuent de bien réagir à notre assortiment étendu d’articles et aux améliorations que nous apportons afin de créer une expérience de magasinage interreliée. Nous avons constaté une force constante au sein de tous les magasins, ainsi qu’une croissance saine de nos ventes en ligne», a déclaré Craig Menear, président du conseil d’administration et président-directeur général de l’entreprise. «Nous pensons qu’il s’agit là d’un signe que la demande demeure généralement forte dans le marché de la rénovation résidentielle.»
Perspectives mises à jour au sujet de l’exercice 2018
Compte tenu de son rendement depuis le début de l’année, l’entreprise a révisé ses perspectives financières pour l’exercice 2018. L’entreprise comptera 53 semaines dans les résultats d’exploitation de ses états financiers de l’exercice 2018 et prévoit maintenant ce qui suit :
- Croissance des ventes d’environ 7,2 %
- Accroissement des ventes comparables d’environ 5,5 % pour la période correspondante de 52 semaines
- Marge d’exploitation d’environ 14,5 %
- Taux d’imposition d’environ 24 %
- Rachat d’actions d’environ 8 milliards de dollars au cours de l’exercice 2018
- Augmentation du bénéfice dilué par action d’environ 33,8 % par rapport à l’exercice 2017, pour atteindre 9,75 $
Récentes décisions comptables
Au cours du premier trimestre de l’exercice 2018, l’entreprise a adopté la mise à jour des principes comptables ASU no2014-09, portant sur la comptabilisation des produits. L’adoption de ces principes n’aura aucune incidence matérielle sur les états financiers consolidés ou les déclarations connexes de l’entreprise.
Ces principes ont été adoptés selon une méthode rétrospective modifiée. Par conséquent, les renseignements financiers communiqués avant l’exercice 2018 ne feront pas l’objet d’un nouveau traitement. Les états des résultats consolidés et le bilan des périodes et dates ultérieures à l’exercice 2017 reflètent l’incidence de l’adoption de cette politique comptable.
À la fin du troisième trimestre, l’entreprise exploitait un total de 2 286 magasins de détail aux États-Unis (l’ensemble des 50 États), dans le district de Columbia, à Puerto Rico, dans les Îles Vierges américaines, à Guam, dans dix provinces canadiennes et au Mexique. L’entreprise emploie plus de 400 000 associés. Les actions de Home Depot sont cotées à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole HD et font partie des indices Dow Jones Industrial Average et Standard & Poor’s 500.