Le programme « BIEN FAIT ICI » de l’AQMAT va de l’avant

Le Gouvernement du Québec a confirmé son appui financier pour que l’AQMAT élabore un programme d’achat local. C’est donc sous les mots rassembleurs « BIEN FAIT ICI » et son équivalent en anglais « MADE RIGHT HERE » que le vaste projet vient de démarrer.

« L’approche de l’AQMAT s’inspire et diffère à la fois de Aliments du Québec, supportée par nos collègues des supermarchés, dans la mesure où nous misons sur la valorisation de toute la chaîne d’approvisionnement, pas seulement sur l’étiquetage de produits faits au Québec », explique Richard Darveau, initiateur du projet.

Du moulin à scie à la quincaillerie qui a pignon sur rue, en impliquant les bannières dans leur rôle-clé de mortier entre marchands et fournisseurs, le programme de stimulation de l’achat de produits issus d’usines en opération au Québec entend même engager les entrepreneurs et les consommateurs dans l’offensive.

La première enveloppe de 50 000 $ permet à l’AQMAT d’élaborer la signature visuelle, les paramètres légaux et marketing du programme afin de protéger les consommateurs de tout abus de la certification en devenir.

Kathleen McDuff

Le programme sera dévoilé en primeur le mercredi 31 octobre à la Maison du développement durable à Montréal. Pour recevoir une invitation, les membres sont priés d’écrire à la directrice du projet, Kathleen McDuff : kmcduff@aqmat.org.

Plus de détails après le lancement.

Les initiatives d’achat local se multiplient sur la planète, telle l’expression d’une version plus mature de la mondialisation. Au chapitre des motifs : la solidarité avec les régions, l’encouragement aux emplois manufacturiers, la confiance dans les produits fabriqués dans certains pays, la traçabilité écologique, une meilleure assurance de service après-vente, etc.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *