La canicule qui sévit à Montréal et dans le sud du Québec depuis samedi cause des maux de tête à plusieurs commerçants et à leurs clients alors que la demande pour les climatiseurs a connu un sommet sans précédent. Peu importe la bannière de quincaillerie ou le commerce d’électroménagers, la situation était la même selon les rapports publiés par certains médias.
«Je n’ai jamais vécu ça en 25 ans », s’est exclamé le responsable du département de la climatisation au RONA quincaillerie Beaubien, André Blais (photo), interrogé par TVA nouvelles. « C’est débile! Je dois sortir entre 20 et 30 machines à l’heure. J’ai vidé mon stock, je n’ai plus rien.»
Lorsqu’il est arrivé au travail lundi à 8 h, au moins 60 personnes attendaient déjà en ligne pour s’acheter cette denrée rare en pleine canicule. «Il y en a qui n’ont pas dormi depuis trois jours et ils ont peur de ce qui s’en vient», a-t-il analysé. Les stocks de M. Blais ont tenu le coup jusqu’à midi.
Des clients faisaient aussi la file devant le Home Hardware quincaillerie Azores à 8h30. «On a tout vendu en 30 minutes, a lancé l’un de propriétaires, Paulo Pereira. C’est incroyable, tout le monde panique!» À l’instar de M. Blais, M. Pereira a mentionné n’avoir jamais rien vu de tel en près de 30 ans.
Avec ses 20 ans d’expérience dans le domaine, Patrice Paré, gérant général du RONA quincaillerie de la Promenade à Verdun, a abondé dans le même sens. «On bat des records. Tous tous tous les records.»
Des détaillants BMR, Réno-Dépôt et d’autres bannières contactés ont tous fait état d’une situation similaire.
Prendre ce qui reste
Les Montréalais désespérés de se rafraichir n’avaient pas le luxe de choisir le meilleur appareil pour leurs besoins, ont mentionné les commerçants interrogés. «Quand ils ont annoncé la canicule, les gens magasinaient quand même, mais depuis samedi, c’est vraiment « on prend ce qu’il y a », même si c’est juste des ventilateurs, mais encore là», a raconté Patrice Paré.
Même son de cloche du côté du Home Hardware quincaillerie Côte-des-Neiges. «Les gens disent « c’est pas grave ce que t’as, je le prends », a expliqué le propriétaire. Ce n’était pas nécessairement selon leurs besoins. Même les modèles plus dispendieux ou plus gros, les gens les prenaient quand même.» Plusieurs clients, a-t-il ajouté, avaient déjà tenté leur chance chez trois ou quatre commerçants, en vain.
Les commerçants questionnés ont tous fait la demande pour des livraisons express de climatiseurs et certains espéraient pouvoir en recevoir dès aujourd’hui.
Les petites annonces en ligne aussi débordées
Une recherche effectuée ce matin sur trois sites d’annonces classées, LesPacs, kijiji et Market Place (Facebook), nous amène au même constat : les annonces de climatiseurs usagés qui sont publiées depuis 2 jours ou plus affichent déjà « VENDU » dans la plupart des cas, même si certains modèles proposaient des prix gonflés compte tenu de l’état et de l’âge de l’appareil.
Les prévisions des météorologues et d’Environnement Canada affichent une canicule qui se prolonge au moins jusqu’à vendredi prochain, ce qui ne facilitera pas la tâche des consommateurs, pas plus que des commerçants.
Qu’en est-il des travailleurs ?
Un employeur doit mettre en place des mesures préventives pour éviter que ses employés ne subissent un coup de chaleur en ces journées de canicule. La température ressentie devrait frôler les 40 aujourd’hui à Montréal.
Selon la température et l’aspect physique du travail, un employeur devrait accepter de multiplier et d’allonger les pauses à l’ombre, recommande la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), tout en fournissant l’eau fraîche en quantité suffisante et en incitant ses employés à en boire souvent, jusqu’à un verre d’eau toutes les 10 minutes.
L’employeur consciencieux verra à informer les travailleurs des dangers des coups de chaleur, des symptômes et des signes à surveiller, ainsi que des soins à prodiguer.
La CNESST a une section de son site internet consacrée à la prévention des coups de chaleur.