La guerre de l’acier et de l’alu impactera le marché résidentiel

Alors que les travaux du G7 s’amorcent sur fond de plusieurs crises, dont celle des taxes Trump sur l’acier et l’aluminium et des représailles canadiennes, on peut s’inquiéter des impacts sur l’industrie résidentielle.

Rappelons la décision unilatérale du président américain, Donald Trump, d’imposer une taxe frontalière de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium.

Le Canada a réagi par la bouche de ses canons en plastique promettant d’imposer une surtaxe sur les importations des mêmes produits en provenance des États-Unis.

« Désamorçons tout de suite la situation en ce qui concerne la construction et la rénovation résidentielles : nos maisons demeurent très majoritairement construites sur des ossatures de bois, les taxes américaines et la contre-partie canadienne représentent des « game changer » surtout pour nos collègues évoluant dans l’institutionnel et l’industriel », résume Richard Darveau, président de l’AQMAT.

L’Association de la construction du Québec (ACQ) craint de voir une hausse marquée des prix de tous les produits dérivés de l’acier et de l’aluminium et croit que ce sont les clients qui, en fin de compte, paieront pour les frasques du président américain.

Au-delà de la structure des maisons, quand on y pense, des rampes d’escalier jusqu’à la toiture dans certains cas, en passant par les métaux ouvrés, une vaste sélection de produits de l’industrie de la construction sont manufacturés à partir de composantes d’acier ou d’aluminium. Or, ces produits, vendus aux entrepreneurs en construction ou directement aux consommateurs, verront leur prix considérablement augmenter à la suite de l’annonce du président américain la semaine dernière.

Puisque plusieurs entreprises en construction québécoises importent et exportent de façon substantielle des produits avec des partenaires américains, il devient évident que les consommateurs américains et canadiens ont beaucoup à perdre dans ce conflit.

Est-ce que le beau Manoir et la non moins magnifique région de Charlevoix arriveront à créer un climat de dialogue fécond entre des chefs d’États aux mandats et aux visions aussi opposés? Peu probable…

Citations

« Plusieurs entrepreneurs sont inquiets et avec raison, puisque certains de nos membres nous ont avisés que les prix de certains matériaux ont déjà augmenté de 20 à 40 %. Cela aura certainement un impact sur les coûts de construction et ultimement, sur les prix de revente aux consommateurs », souligne le président de l’ACQ, M. Francis Roy.

« Quand on pense à tous les travaux de construction qui nécessitent des quantités plus ou moins importantes d’acier ou d’aluminium, comme la construction d’une tour de bureaux ou d’une école, nous imaginons que cela pourrait avoir de lourdes conséquences financières pour les donneurs d’ouvrage, dont les différents paliers de gouvernement », soutient M. Roy.

« En regardant le volume d’importation des Américains, il est faux de croire que cela n’aura pas d’impact sur l’économie américaine. Dans les faits, tout porte à croire que les consommateurs américains, autant que les consommateurs canadiens, seront les grands perdants de cette décision du président américain », affirme l’économiste de l’ACQ, Jean-Philippe Cliche.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *