Au tour d’un marchand RONA de présider le conseil d’administration de l’AQMAT

Il faut remonter quinze ans en arrière pour se souvenir d’une présidence de conseil assumée par un marchand affilié à RONA. C’était Carl Strulovitch à l’époque. En 2018, c’est au tour de Dominique Bélanger, propriétaire-marchand RONA sur la rue Masson à Montréal, plus précisément la Quincaillerie C. Bélanger.

M. Bélanger prend le relais de Nicolas Couture, directeur des centres de rénovation Couture TimberMart qui aura fait preuve d’un engagement remarquable avec quatre années au conseil d’administration, dont les trois dernières à la présidence.

Dominique Bélanger affiche une expérience cumulée de 28 années dans la quincaillerie familiale. Il est engagé également depuis quatre ans à Promenade Masson, l’association des marchands de la rue principale du quartier Rosemont/La Petite Patrie où il agit présentement comme secrétaire-trésorier.

M. Bélanger a pris la direction générale du commerce en 1995. Il en est le propriétaire unique depuis 2010. L’établissement de type urbain occupe 8500 pieds carrés et affiche des ventes de l’ordre de 3,4 millions $.

Il définit son style de gestion comme étant participatif, engageant l’ensemble de ses 28 employés à temps plein ou partiel dans le succès de l’entreprise.

Il se plaît à rappeler que dès 1939, son grand-père Eugène s’était joint à un regroupement embryonnaire de quincailliers appelés à devenir les fondateurs de RONA. La ferronnerie existait déjà depuis 1912 sous l’impulsion de l’arrière-grand-père Octave et son épouse Germaine.

Deux nouvelles figures au C.A.

Deux avocates s’ajoutent au conseil d’administration.

D’une part, Pascale Gouin de l’étude Legault Joly Thiffault de Montréal, où elle est associée et exerce depuis le début de sa pratique en 1998. Dans le cadre de ses mandats, elle a représenté différents quincailliers franchisés ou affiliés. Elle affirme avoir à cœur leurs intérêts et les enjeux qui les concernent. Spécialiste en litiges et résolutions de conflits, elle intervient notamment en droit du travail et de l’emploi, dans le secteur de la construction et en litiges immobiliers. Notons qu’elle est membre du conseil d’administration du Club des petits déjeuners depuis 2010. Elle s’engage avec une triple promesse de rigueur, d’assiduité et de dévouement.

 

D’autre part, Émilie Gagné de Morency, société d’avocats basée à Québec. Elle pratique le droit depuis maintenant 10 ans auprès d’une clientèle variée et composée d’entreprises publiques, parapubliques et privées. Elle offre des services juridiques basés sur une relation d’écoute et de confiance ; c’est d’ailleurs grâce à des valeurs de respect et de collaboration qu’elle s’est forgé une solide réputation auprès de ses collègues et devant les tribunaux. Dans les dernières années, elle a siégé comme administratrice au sein de trois conseils d’organismes dont les causes lui tiennent particulièrement à cœur, notamment la Fondation du centre de réadaptation en dépendance de Québec où elle exerce le rôle de présidente du conseil.

Le conseil d’administration est maintenant complet

Avec le retour de Paul Faulkner de Dural qui avait déjà siégé au conseil d’administration de l’AQMAT, et l’addition de deux avocates, Émilie Gagné de Morency Société d’avocats et Pascale Gouin de LJT,  les dix sièges à pourvoir sont occupés. Voici sa composition.

 

Président du conseil d’administration

Dominique Bélanger

Propriétaire-marchand

Quincaillerie C. Bélanger

 

Vice-président

François Giroux

Administrateur

Produits de bâtiment Derby

 

Secrétaire

Émilie Gagné

Avocate

Morency, société d’avocats

 

Trésorier

Frédéric Thibault

Directeur principal détail et énergie

La Coop Unicoop

 

Administrateurs/Administratrices

 

Guylaine Brochu

Propriétaire-marchand

L’Outilleur Centre de rénovation Home Hardware

 

Michel Castonguay

Vice-président ventes

Match MG

 

Paul Faulkner

Gérant du marketing et ventes commerciales

Dural, division de MULTIBOND

 

Olivier Gagnon

Directeur secteurs Détail et Productions animales monogastriques

La Coop Comax

 

Pascale Gouin

Avocate, associée

LJT avocats

 

Richard Darveau

Président et chef de la direction

AQMAT

 

On peut voir la composition du nouveau conseil d’administration 2018-2019 et les coordonnées de ses membres sur la page Web du C.A.

One comment on “Au tour d’un marchand RONA de présider le conseil d’administration de l’AQMAT

  1. France Forget on

    Félicitations et merci aux membres du conseil d’administration de vous investir dans l’AQMAT. Monsieur Bélanger, c’est un honneur pour les marchands Rona que vous preniez la présidence du CA. Bon succès!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *