Les milléniaux et les médias sociaux ont transformé les achats pour la maison

Il n’est plus vrai de croire que les achats en ligne ne préoccupent que les librairies et les magasins de disques. Un consommateur sur deux au Canada achète des produits en ligne pour sa maison. Or, si les seuils exempts de taxes passent de 20 $ (C) à 800 $ (US), comme discuté actuellement, le taux de e-consommateurs pour l’amélioration résidentielle (home improvement) va monter en flèche. « D’où l’importance pour les quincailleries d’être en ligne », rappelle le président et chef de la direction de l’AQMAT, Richard Darveau. 

Wayfair, le détaillant en ligne de meubles et d’accessoires de décoration, anticipe un virage massif vers la vente au détail en ligne de produits de maison en brique et en mortier, alors que plus de milléniaux font leurs achats chez eux.

« Il y a un tas de choses que nous remarquons dans nos tendances. L’utilisation de notre application, par exemple, est en croissance. Le trafic mobile a dépassé toutes les autres formes de trafic, et il se développe très rapidement », explique le PDG Niraj Shah à Yahoo Finance.

Cette croissance provient en grande partie de la génération du millénaire. Il y a 70 millions de jeunes gens âgés de 21 à 34 ans aux États-Unis, et beaucoup entrent dans l’étape de la vie où ils se marient, achètent une maison et fondent une famille, ce qui marque le début des 20 années de résidence. Ce processus se fera de plus en plus via des achats en ligne, selon Shah. Les produits ménagers sont devenus l’un des segments du commerce électronique qui connaît la croissance la plus rapide. C’est toujours dans les premières manches.

L’année dernière, Shah a noté que seulement 9% de la catégorie des biens domestiques de 270 milliards de dollars aux États-Unis était vendue en ligne. Il a ajouté que la catégorie a connu une croissance d’environ 15% ces dernières années et que si cette croissance se poursuit au cours des dix prochaines années, environ 80 milliards de dollars de dépenses de consommation seront .

«Une grande partie de ce qui se passe en ce qui concerne les tendances technologiques rendra les achats en ligne incroyablement populaires auprès des enfants du millénaire à mesure qu’ils grandiront», a déclaré Shah. « Parce que l’idée d’aller dans un magasin, d’y conduire, d’avoir à passer deux heures dans un commerce, deux heures dans un autre, alors que les conseillers vendeurs n’ont pas vraiment toujours accès à la sélection, ne semble pas très attrayant. »

«Les médias sociaux sont très puissants, non seulement parce que nous pouvons atteindre les consommateurs, mais aussi parce que les consommateurs peuvent partager leurs opinions et leurs pensées avec les autres», explique Shah. « Et nous en avons certainement profité à mesure que le monde devenait de plus en plus transparent que ce soit Google, que ce soit les médias sociaux, que ce soit des choses que nous pouvons faire ou des choses que nos clients font. Et je pense que ça a été une grande force. »

La visualisation est un élément essentiel de l’activité de Wayfair, d’autant plus qu’elle s’efforce de concurrencer dans un monde de géants du commerce électronique. «Je pense aussi que la visualisation, si l’on pense à notre catégorie, est une des rares catégories qui permet de vraiment voir l’effet chez soi, c’est l’esthétique que l’on veut atteindre», explique Shah.

« En fait, vous ne voulez pas les mêmes éléments que tout le monde. Mais si vous cherchez des serviettes en papier ou des piles, vous recherchez les mêmes choses que tout le monde. Et donc, parce que nous nous concentrons là-dessus, je pense que c’est ce qui nous différencie des catégories que Wal-Mart, Amazon et Target ont besoin pour se battre. Nous nous concentrons plutôt sur ces catégories qui sont vraiment beaucoup plus un choix personnel, un style personnel. »

Pour consulter l’étude complète de Price Waterhouse sur cette question pour le Canada, cliquez ici!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *