Le mercredi 23 septembre a eu lieu le webinaire intitulé « La rémunération indirecte en complément au salaire horaire » et 50 membres s’y sont inscrit pour en savoir plus sur les types de bénéfices et les formes de condition de travail que recherche les employés en complément à la rémunération financière.
Pour l’occasion, l’AQMAT avait invité Normand Fafard, consultant en rémunération avec 35 ans d’expérience, à dresser un portrait de la rémunération à long terme en temps de crise.
Premier constat, la crise actuelle créée par la pandémie est du jamais-vu pour les gestionnaires. Donc, beaucoup d’incertitude dans tous les secteurs, même pour ceux qualifiés de « services essentiels », comme celui de la quincaillerie et des matériaux de construction.
Dans les circonstances, un des conseils est de «Prévenir l’avenir, aujourd’hui ». M. Fafard mentionnait qu’une erreur à éviter est d’attendre que la situation revienne à la normale. Les propriétaires d’entreprises et les gestionnaires se doivent de planifier la rémunération pour les zones normalement prioritaires:
- la relève de l’organisation;
- les emplois critiques :
- emplois stratégiques (générateurs de revenus ou d’avantages concurrentiels);
- emplois sans relève;
- les emplois pour lesquels il y a des difficultés à recruter.
Rémunérations autres que le salaire horaire
Le séminaire virtuel a aussi permis aux participants d’explorer des outils autres que le salaire horaire. Par exemple, la rémunération par résultats, la rémunération en fonction du statut d’emploi ou de l’ancienneté, ou encore la bonification des vacances et autres congés payés.
Rémunération non financière
Enfin, des formes de rémunération non financière existent et doivent être intégrées à l’offre salariale globale afin de donner un portrait juste aux candidats de ce qu’offre l’entreprise.
Des avantages non financiers ont tout de même un impact sur les résultats dans la mesure où on comprend qu’ils peuvent permettre, si leur valeur est bien communiquée, d’augmenter la capacité de rétention des effectifs et leur mobilisation envers l’entreprise.
Geneviève Gagnon, vice-présidente, GAGNON La Grande Quincaillerie, a eu la générosité de partager son expérience, ses bons coups comme les moyens bons !
« Tout ce qui s’étale sur une longue, longue période, ça ne fonctionne pas. Miser sur des petites choses plus fréquentes. »
Elle a entre autres souligné que tout ce qui touche aux horaires de travail est un point très sensible. En tant qu’employeur, on se doit de s’adapter, particulièrement en cette période de pandémie. Ce qui est important, est de penser à l’équité dans tout ce qu’on met en place.
Pour ceux n’ayant pu assister en direct à la présentation, le webinaire est disponible sur la chaîne YouTube de l’AQMAT en cliquant ici.