La crème de l’industrie se réunira le 18 février au Château Frontenac à Québec dans le cadre de la 5e édition du Gala Reconnaissance de l’AQMAT. Sans les commanditaires, l’événement ne pourrait connaître une telle ampleur. On vous les présente en ordre alphabétique en continuant avec BP Canada.
La compagnie Matériaux de construction BP Canada produit des matériaux (toiture, isolation, acoustique) pour la construction neuve et la rénovation, depuis plus d’un siècle.
BP a été constituée en société en 1925 sous le nom de Building Products Limited par la fusion de deux fabricants réputés : Bird & Son, fondée en 1795, a construit ce qui devait devenir l’usine de fibre de bois de BP à Pont-Rouge (Québec), en 1905 et, un an plus tard, la Ruberoid Company mettait en service l’usine de couverture de LaSalle (Québec).
La compagnie a agrandi ses capacités de fabrication de matériaux de couverture et de papier en s’étendant vers l’ouest du Canada, avec la construction d’une usine à Edmonton en 1951.
En 1987, BP a été acquise par Emco Limitée, un distributeur canadien de produits de plomberie sur les marchés du bâtiment résidentiel, industriel et municipal.
BP a centré son effort sur les matériaux de couverture – son activité de base – et sur sa gamme diversifiée de produits en fibre de bois, dont elle est l’un des plus gros fabricants sur le continent. En 2003, BP et Emco ont été acquises par des intérêts privés.
L’intérêt de BP pour l’innovation s’est révélé sous de nombreuses formes au fil des ans – depuis l’invention des parements de vinyle dans les années 60 jusqu’au lancement récent des panneaux acoustiques brevetés Enermax.
Des coentreprises de fabrication et autres formes de partenariats avec certains intervenants les plus en vue de l’industrie, ont permis à BP d’agrandir ses capacités, de lancer de nouvelles technologies et de nouveaux produits, et de conquérir de nouveaux marchés.