20 ans de passion pour la famille Styro Rail

Le petit renard bleu (BlueFox) intégré à la signature corporative de Styro Rail, c’est beaucoup plus qu’une mascotte. C’est d’abord et avant tout le symbole d’une stratégie d’affaires que l’entreprise familiale outaouaise, qui fête ses 20 ans cette année, a choisi d’adopter pour au moins la prochaine décennie. Sa mission : devenir le leader dans son domaine en Ontario et au Québec.

C’est ainsi que le Magazine AQMAT de juin (bientôt dans vos entreprises) présente un reportage sur cette entreprise florissante de l’Outaouais, qui a dorénavant un réseau de distribution de sa vaste gamme de produits de polystyrène expansé à des fins d’isolation, dans la plupart des bannières de quincailleries et de centres de rénovation partout au Québec. Le vice-président, ventes et marketing, Stéphane Pitre, ne tarit pas d’éloges pour cette entreprise qui est « championne toutes catégories avec la gamme la plus complète de produits du genre pour les centres de rénovation, son service à la clientèle, son service de livraison, la qualité des produits et le support marketing et technique aux marchands ».

Le président,  Julien Martineau, démontre encore aujourd’hui la même fougue, la même passion et le même plaisir de se rendre chaque jour au travail dans la grande et moderne usine de La Pêche, qu’aux débuts de l’aventure Styro Rail, alors à Gatineau. Et il ne manque pas de souligner l’apport extraordinaire de son associée, Francine Beaudoin, « à qui on doit assurément une grande partie de nos succès ». Quelques autres membres de la famille Martineau occupent des postes de direction dans l’entreprise.

 

Sur quoi repose le succès de Styro Rail depuis 20 ans? « Nous avons bâti tout ça sur un noyau solide, avec des idées, le sens d’innover et de se démarquer », assure Julien Martineau.

De plus, Styro Rail est une entreprise préoccupée par l’environnement. L’équipement de production à la fine pointe de la technologie se retrouve dans un bâtiment moderne où toute l’eau utilisée est récupérée et réintroduite dans les procédés. Styro Rail peut ainsi se vanter d’être une entreprise manufacturière «zéro déchet».  «Tous les résidus de production sont recyclés, l’eau de pluie tombant sur les toits est canalisée et envoyée dans un étang qui sert de réservoir pour le système de protection incendie, l’énergie produite par les équipements de production est récupérée comme énergie de chauffage des bâtiments », explique Emilie Martineau, architecte, elle-même une passionnée du concept de la maison passive.

Photo : En pleine réunion de travail, des membres de la direction de Styro Rail : de g. à dr., Julien Martineau, Simon Martineau, Emilie Martineau, Stéphane Pitre, Dominic Martineau.

One comment on “20 ans de passion pour la famille Styro Rail

  1. Bernard Roy on

    En tout cas chapeau, et felicitation pour ta determination Julien. Le livre « La magie de voir grand » t’as mené loin mon cher.

    ton cousin Bernard

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *