Le 9 septembre dernier au parc Laviolette à Trois-Rivières, on a accueilli plus de 125 invités, dont 28 joueurs. Les grands gagnants de ce tournoi unique en Amérique du Nord sont Yann Mathieu (assis), athlète paralympique et tennisman de Trois-Rivières, ainsi que Marc- Antoine Ducharme (debout) de chez Parasports Québec.
L’objectif de ce tournoi était de promouvoir le travail des personnes ayant des limitations fonctionnelles comme des exemples de courage et de détermination, tant sur le plan personnel que professionnel et sportif. L’instigateur de ce tournoi, Guillaume Villemure, directeur au développement et à l’approvisionnement chez Soleno Recyclage, soutient que pour cette « première édition du DÉFI DURABLE SOLENO – ASSIS ET DEBOUT, nous étions tous très fébriles à accueillir les joueurs en fauteuil roulant, ceux issus des entreprises du domaine de l’environnement ainsi que les visiteurs ». Il souligne d’autant plus qu’avec « la qualité des échanges lors des parties, l’achalandage ainsi que l’esprit régnant autour de l’événement, la journée a été au-delà de nos espérances ».
Cette journée couronnée de succès a permis d’amasser près de 6800 $, grâce à la générosité des entreprises participantes, issues du domaine de l’environnement, telles que Bellemare Environnement, Cascades, Groupe Aptas, Groupe RCM, Récupération Frontenac, Récupération Marronniers, RMR, Société VIA et Tricentris. Grâce à ces dons, Parasports pourra poursuivre le maintien et le développement du tennis en fauteuil en Mauricie. Francis Ménard, Directeur général, Parasports Québec mentionne que « le rayonnement inédit pour le tennis en fauteuil roulant a été au-delà de nos espérances et nous souhaitons un retour de l’événement dans les années à venir ». Il a également remercié Soleno ainsi que tous les donateurs pour leur contribution ».