Pour élever notre enquête de planification stratégique à un niveau scientifique, il nous fallait 150 réponses. J’avais demandé votre collaboration dans mon dernier billet. J’ai été entendu (et lu!). Nous avons reçu à ce jour 151 réponses. Merci.
On peut donc aller de l’avant avec l’analyse des données.
Toutes les réponses seront disponibles aux membres, qui pourront librement les commenter, cela à partir du 8 septembre.
Hormis vos réactions ad lib, une phase organisée de consultations sera mise en branle pendant quatre à six semaines. Car les chiffres et les pourcentages ne dévoilent jamais tout; il faut parfois échanger plus informellement avec les membres pour connaître les motifs qui les ont menés à répondre oui ou non à une question.
Et après, il y aura réflexion et concertation du conseil d’administration, puis la direction de l’ADMACQ diffusera son analyse de vos besoins et attentes, d’où découlera une vision pour la période 2009-2013, assortie d’un plan de match détaillé pour l’année à venir.
Avec la participation actuelle au regard du nombre de membres, nous obtenons une marge d’erreur de 10 %, valable 9 fois sur 10. Autrement dit, si 67 % des répondants sont en faveur d’une idée proposée, cela nous oblige à estimer que les non-répondants voient les choses différemment, à plus ou moins 10 % près, ce qui pousse le chiffre de départ (67) à 57 ou à 77. Cet exemple montre que de toute façon, la réponse serait claire et nette, aucune interprétation possible. Cependant, lorsqu’un oui ou un non frôlera les 60 %, il nous faudra être prudent au moment de la prise de décision. D’où l’à-propos des consultations en petits groupes.
Sur ce, je laisse Word et les lettres pour Excel et les chiffres!