PPG mettra fin aux activités de production de revêtements architecturaux SICO au Québec

La nouvelle est tombée comme un bloc de béton sur une plaque de verre hier en fin de journée. Le fabricant de peinture Sico cessera ses activités au Québec d’ici la fin de 2019. La société-mère américaine, PPG, fermera l’usine de Québec où l’entreprise a été fondée dans les années 30 ainsi que l’entrepôt de Montréal. On parle de la perte de 125 emplois.

La décision a été annoncée aux employés mercredi par voie de communiqué. Sico transfère la production en Ontario. L’entreprise Sico est née à Québec en 1937. C’est une figure emblématique dans la capitale.

« Décidément, les nouvelles au sujet de l’emploi québécois nous dépriment jour après jour », a déclaré le président de la centrale syndicale, Jacques Létourneau. Il a dit souhaiter que François Legault, qui a mis de l’avant un programme de nationalisme économique au cours de la dernière campagne électorale, assume les responsabilités pour lesquelles il a été élu et défende l’emploi au Québec. Fait à signaler, le Premier ministre François Legault a lui-même déjà siégé au conseil d’administration de SICO.

Du bureau chef de PPG à Pittsburgh (PA), aux États-Unis, la directrice associée aux Communications, Affaires corporatives et gouvernementales, pour la division des revêtements architecturaux, Greta Edgar, a fait connaître la position officielle de l’entreprise à la demande de l’AQMAT. On évoque que le centre administratif de Longueuil, où travaillent environ 90 personnes affectées aux ressources humaines, au marketing, aux ventes, aux affaires juridiques, aux TI et au service à la clientèle, puisse demeurer ouvert, comme le précise Mme Edgar.

En 1964, SICO inaugurait une usine de production à Longueuil.

« La présence de PPG restera importante au Québec et au Canada, soutenue par l’héritage de nos marques leader, avec plus de 2000 employés, environ 250 magasins, en plus de nos centres administratifs à Vaughan et à Longueuil, ainsi que d’autres centres de fabrication et de distribution partout au Canada, notamment Delta, Vaughan, Calgary, Moncton et Toronto. Dans le cadre de ses efforts pour optimiser les capacités de production et de distribution de fabrication en fonction de la demande, PPG fermera son usine de revêtements architecturaux de Beauport (QC) et son centre de distribution de Montréal (QC). La fermeture des installations aura lieu en septembre 2019 et touchera environ 125 employés. Cette décision difficile est nécessaire afin de rester compétitifs sur le marché « , écrit Mme Edgar.

Rappelons que l’usine de Québec de Sico sortait à peine d’un conflit de travail. Les employés avaient fait la grève pour finalement accepter le printemps dernier un nouveau contrat de travail d’une durée d’environ un an seulement. On s’inquiétait alors de ce qui arriverait du contrat avec Rona, devenue la propriété du géant américain Lowe’s.

Question de rappeler l’histoire de l’entreprise, en 2006, le fabricant québécois de peinture avait été vendu au groupe hollandais AkzoNobel pour 290 millions $. En 2012, l’entreprise est passée sous la gouverne de PPG dans une importante transaction de 1,05 milliard $US qui comprenait plusieurs marques de peintures.

 

3 comments on “PPG mettra fin aux activités de production de revêtements architecturaux SICO au Québec

  1. JF Morin on

    Il serait bon de savoir ce qu’il reste comme « unité de production » de la peinture au Canada, en sachant que PPG contrôle, quoi, 80% du marché avec toutes ses marques de commerce…

    Répondre
  2. Mario Dumas on

    La production est toujours en croissance chez Peinture MF de Laval, usine qui vient d’être agrandit en cette compagnie à le vent dans les voiles avec des produits d’une très grande qualité.

    Usine située sur le Boul Dagenais ouest à Laval ,QC. Encourageons ce fabriquant Québécois.

    Répondre
  3. Nicole on

    Bonjour, merci pour cet article intéressant. Et, comme vous semblez vraiment vous y connaître, j’ai une question qui me taraude. J’ai lu sur un site ( https://avisnegatifs.wordpress.com/ ) qu’il faut utiliser les avis utilisateurs pour mon restaurant.Mais, je pense qu’il ne faut pas utiliser ce type de publicité car cela apporte trop de buzz négatif. Or, un restaurant avec des mauvaises notes, c’est la mort assurée ! Donc, le risque me semble gros de mettre une fiche Google My Business pour mon restau… Vous en pensez quoi ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *