Le plafond de verre existe réellement pour empêcher les femmes d’atteindre le sommet des entreprises

Alors que certains croient que l’action féministe n’est plus nécessaire, on apprend que l’écart salarial existe toujours. Des dirigeants de ressources humaines affirment que l’inégalité entre les sexes reste un problème majeur aux niveaux les plus élevés. Comme organisation patronale, en cette Journée internationale des droits des femmes, focalisons notre œil sur la direction des entreprises. 

Voici les vrais chiffres aux États-Unis, possiblement semblables ici.

Une nouvelle étude réalisée par Korn Ferry, un cabinet international de conseil en gestion des talents et des organisations, et The Conference Board, une organisation internationale à but non lucratif regroupant 501 entreprises et groupes de recherche, montre que si des progrès ont été accomplis dans la promotion de la participation des femmes aux affaires, il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à la parité.

Les chercheurs ont interrogé près de 300 responsables des ressources humaines dans le cadre de l’étude. Alors que 62% des personnes interrogées pensent que la représentation des femmes aux postes de direction s’est améliorée au cours des cinq dernières années, 66% pensent qu’il n’y a toujours pas de représentation suffisante des femmes aux postes de direction dans leur organisation.

Selon l’enquête et d’autres sources de recherche, l’inégalité entre les sexes est nettement plus élevée aux échelons supérieurs des organisations. Bien que près de la moitié des contributeurs individuels soient des femmes, ce pourcentage diminue à un peu plus du cinquième chez les vice-présidents principaux et les directeurs généraux.

Sources : Agence Korn Ferry et le USA Conference Board

L’étude a révélé un niveau élevé d’insatisfaction quant à la représentation féminine dans les postes de direction. 66% des personnes interrogées ont déclaré que le nombre de femmes occupant des postes de vice-présidence dans leur propre organisation était insuffisant et 65% ont estimé qu’il n’y avait pas suffisamment de représentation féminine dans les postes supérieurs de l’exécutif.

La moitié des personnes interrogées pensent qu’il n’y a pas assez de femmes positionnées pour occuper des postes de direction. En outre, 40% ne pensent pas que les femmes acquièrent les expériences nécessaires pour les aider à progresser. Les auteurs de l’étude estiment que les mesures supplémentaires ne suffiront pas pour combler l’écart, et que les dirigeants doivent bouleverser le statu quo, adopter une position forte et se concentrer sur des programmes produisant de meilleurs résultats.

Le rapport de Korn Ferry et du Conference Board identifie également les étapes clés nécessaires pour aider les femmes à progresser à tous les niveaux de l’organisation.

Les recommandations comprennent :

  • Défier les femmes tôt dans leur carrière
  • Revoir les systèmes de gestion des talents pour atténuer les biais et perturber les pratiques historiques
  • Créer un climat volontairement inclusif
  • Fournir des opportunités et des expériences de développement variées
  • Développer un programme de parrainage visant les opportunités d’avancement pour les femmes
  • Offrir des affectations extensives et des expériences de leadership personnalisées

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *