Pour les quatre premiers mois de l’année 2017, au Québec, la croissance des ventes au détail est de 5,4 %, représentant près de 2 milliards de dollars de plus qu’à la même période l’an dernier. C’est ce que révèlent les données dévoilées par Statistique Canada le 22 juin et analysées par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).
Il est remarquable de constater que 17 des 20 sous-secteurs du commerce de détail enregistrent des hausses des ventes depuis le début de l’année. Ces 17 sous-secteurs représentent plus de 90 % (92,1 %) de l’industrie québécoise.
Ces hausses sont principalement attribuables aux magasins d’appareils électroniques et ménagers (+ 20,1 %), aux magasins d’articles de sport, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres (+ 13,3 %) et aux dépanneurs (+ 13,0 %). Le secteur de la quincaillerie et des matériaux de construction de même que du matériel de jardinage se classe immédiatement après dans le palmarès des responsables de cette hausse.
« Le commerce de détail ne se meurt pas, il se transforme », souligne Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD. À l’AQMAT, on souhaite vivement que les prochaines statistiques en fin d’été confirmeront cette tendance.