Même si un 4 × 4 ne mesure pas exactement 4 pouces, pas beaucoup de clients sont confondus par l’étiquetage du bois chez Home Depot, a déclaré la juge du district américain Sharon Johnson Coleman, dans un jugement rendu cette semaine. De plus, le juge a rejeté l’affaire en question : Abramov vs. Home Depot.
C’est le même Mikhail Abramov qui avait présenté un cas de publicité trompeuse similaire contre Menards en septembre. Cette affaire a donné lieu à un résultat similaire en faveur du détaillant.
Home Depot a soutenu avec succès qu’une décision en faveur du plaignant « ignorerait presque un siècle de normalisation et perturberait toute la dépendance de l’industrie à l’égard de ces noms de bois d’oeuvre ».
Le juge a ajouté qu’une étiquette 4 × 4 n’incluait pas d’unité de mesure et n’était donc pas explicitement incorrecte.
Le porte-parole de Home Depot, Stephen Holmes, a déclaré que la compagnie était satisfaite de la résolution de l’affaire.
Parmi les plaintes d’Abramov, le défendeur aurait fait régulièrement de la publicité pour la vente de produits de bois de construction avec des étiquettes d’étalage, des étiquettes sur la marchandise et des dépliants, qui contiennent des dimensions inexactes et fausses de produits qui ne correspondent pas aux dimensions réelles des produits annoncés. Autrement dit, un 2 × 4 ne mesure pas 2 × 4.
Le juge a déclaré que très peu de consommateurs pourraient avoir été confondus par la disparité.
Dans l’affaire Menards, le juge Edmond Chang semblait encore moins disposé à acheter l’argument du demandeur. » Aucun consommateur raisonnable ne penserait que les étiquettes ont montré les dimensions exactes du bois « , avait-il statué à l’époque.
Source : HBS Dealer